in

Mannick Syllas Bryant, CEO Find Solution Technology 

À la tête de la société Find Solution Technology, Mannick Syllas Bryant incarne la nouvelle génération de leaders innovants en RDC. Son entreprise a donné naissance à Shule System, une plateforme révolutionnaire de gestion scolaire, qui promet de remodeler le paysage éducatif congolais. Portrait.

Physiquement, le natif de Bukavu se distingue par sa présence discrète. Il affiche une détermination tranquille, et son humilité contraste avec l’ampleur de ses réalisations. « Je ne suis pas le prochain Steve Jobs ou Mark Zuckerberg. J’ai l’intention de rester fidèle à moi-même », déclarait-il à Forbes Afrique dans un long article lui consacré.

La révolution numérique qu’il initie dans le milieu scolaire congolais est porteuse d’espoir. Shule System, présente dans une cinquantaine d’établissements scolaires à travers la RDC, à Goma, Kinshasa, Mbuji-Mayi, offre aux enseignants et aux parents un outil précieux pour suivre la progression des élèves en temps réel. Cette application, disponible sur Google Play Store et Apps Store, facilite la communication et la gestion administrative, tout en favorisant la transparence et l’efficacité.

Résilience et détermination

Le parcours de Mannick Syllas est jalonné de défis surmontés avec résilience. De la fondation de Find Solution Technology après l’obtention de son diplôme en ingénierie informatique à Goma, jusqu’à sa participation décisive à un Hackathon dans la même ville en 2017, Mannick a su transformer les obstacles en opportunités.

C’est dans les moments d’incertitude que sa force intérieure se révèle. Confronté à des difficultés économiques et logistiques, il a su garder le cap et persévérer dans la poursuite de sa vision. « Les problèmes d’électricité étaient fréquents, l’accès à Internet souvent difficile, et nous étions régulièrement victimes d’actes de vandalisme et de vols d’ordinateurs, des défis supplémentaires particulièrement décourageants. À plusieurs reprises, notre équipe a envisagé d’abandonner le projet », mais il a tenu bon et les résultats leur donne raison.

Son expérience lui a appris que l’importation de concepts novateurs ne garantit pas automatiquement leur succès ; c’est dans leur adaptation et leur appropriation locale que réside la clé de leur efficacité. « Importer un concept novateur d’Europe en vue de son adaptation sur le continent africain ne garantit pas automatiquement son efficacité ni son succès », déclare-t-il avec du recul.

« Une multitude d’outils précieux » 

Mannick Syllas reste fidèle à ses valeurs et à sa vision. Il aspire à un système éducatif plus interactif et personnalisé, où chaque enfant a la possibilité de s’épanouir pleinement. Un leadership est inspirant. « Nos projets d’expansion sont alignés sur l’avancement de la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires », indique le patron de Find Solution Technology, qu’il a créé en 2016.

Dario Merlo Kasuku, cofondateur et directeur de Kivu International School (KIS), fut l’un des premiers à expérimenter Shule System, en 2018. Élogieux, il trouve que le logiciel « offre une multitude d’outils précieux » : suivi en temps réel du nombre d’élèves par classe et par genre, enregistrement de la présence ou l’absence des élèves avant 9 h – et envoi instantané aux parents d’une alerte, le cas échéant –, rédaction des comptes-rendus des conseils de classe, diffusion des résultats scolaires individuels aux parents, sans oublier la possibilité de dialoguer par chat avec l’école. Il observe également que celui-ci « simplifie la gestion des frais de scolarité, en permettant aux parents de consulter en temps réel le solde restant à payer. D’où une transparence absolue ».  

Dans une RDC en pleine mutation numérique, l’éducation est la clé du progrès et du développement. L’histoire de Mannick Syllas Bryant est celle d’un homme qui, par sa détermination et son engagement, trace sa propre voie vers le succès, tout en inspirant les générations futures à poursuivre leurs rêves avec courage et détermination. 

M&B

Matières premières : l’or dépasse 2400 dollars, le cuivre et le café flambent

Aida Ndir Ngom directrice du Département du développement du secteur privé à la BAD