Menu
in

Jessica NYACHIRO, Directrice générale de la CRDB Bank Congo

Qu’est-ce que le CRDB et depuis combien de temps êtes-vous en RDC ?

CRDB Bank DR Congo est une banque commerciale à part entière, filiale du Groupe CRDB Bank de Tanzanie ; son actionnariat est composé de CRDB Bank Plc 55%, NorFund (un fonds souverain de Norvège) 22,5% et IFU du Danemark 22,5%. Elle ouvrira ses portes au Congo en juillet 2023.

Quel est le segment de clientèle privilégié par votre banque ?

Notre modèle d’entreprise intégré est conçu pour répondre aux besoins étendus des différents segments du marché en République démocratique du Congo, pour stimuler une croissance économique durable et pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients. Nous nous concentrerons sur les segments des entreprises, des PME et des particuliers.

Quels sont vos avantages par rapport aux concurrents qui sont présents sur le marché bancaire congolais depuis des décennies ?

A la CRDB Bank, nous croyons en l’excellence du service à la clientèle. Tous nos efforts et notre dévouement sont orientés vers la création d’une expérience mémorable pour tous nos clients. Nos valeurs d’entreprise sont ancrées dans la garantie que nous faisons la différence dans tout ce que nous faisons, tout en nous tenant responsables. Le succès que nous connaissons depuis 25 ans est dû à un excellent travail d’équipe et à notre capacité à garder l’esprit ouvert et à apprendre de notre environnement.

Quelles solutions proposez-vous pour promouvoir l’inclusion financière ?

CRDB Bank Plc est une banque innovante, le même esprit sera poursuivi en RDC où nous utiliserons des solutions numériques pour soutenir notre modèle bancaire traditionnel. Nous avons un réseau bancaire de plus de 254 agences, plus de 550 ATM et plus de 6 000 points de vente (POS) en Tanzanie et nous travaillons à construire un réseau aussi solide en RDC.

Compte tenu de la tendance aux systèmes de paiement mobile, avez-vous une solution pour vos clients ?

En effet, nous disposons d’une application bancaire mobile robuste, Simbanking, qui a été reconnue mondialement comme une plateforme innovante. Nous travaillerons en permanence avec les opérateurs de réseaux mobiles, les fournisseurs de services et les acteurs du secteur public en vue d’une transformation numérique qui rendra les paiements plus faciles et disponibles grâce à l’utilisation de notre application mobile.

Situé dans une province dominée par l’exploitation minière, avez-vous une gamme de produits adaptés au secteur minier ?

Nous sommes actuellement en train d’évaluer les besoins de certains de nos partenaires miniers et de travailler ensemble à l’élaboration de solutions sur mesure. En particulier, ils ont identifié des besoins de financement sur lesquels nous travaillons pour soutenir au mieux leurs chaînes de valeur.

Quelle politique de crédit votre banque a-t-elle adoptée pour répondre aux besoins de vos clients, en particulier les PME, facteur important du développement industriel de la RDC ?

Nous savons que les défis pour de nombreuses PME sont la formalisation, l’absence ou la faiblesse des garanties, la collaboration avec les IFD partenaires pour créer de bons systèmes de garantie qui nous permettront d’intégrer ce segment important.

Deuxièmement, nous fournirons une formation aux PME pour les aider à gérer leurs entreprises conformément à de bons principes commerciaux qui les rendront prêtes à emprunter à l’avenir.

Troisièmement, nous nous concentrerons sur les femmes et les jeunes en tant que segments uniques de l’économie où nous renforcerons leurs capacités et les aiderons à développer leurs entreprises.

Pourquoi avez-vous décidé de commencer vos activités au Katanga alors que la capitale de la RDC est Kinshasa ?

L’objectif de la Banque est de connecter ses clients à travers différentes zones géographiques. Etant la première banque en Tanzanie et le fait que la plupart des entreprises en RDC utilisent le port de Dar Es Salaam via Kasumbalesa, le Haut Katanga semblait être le meilleur point de départ pour nos opérations afin de soutenir les énormes volumes d’échanges entre la Tanzanie et la RDC. 

Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

Je peux résumer mes objectifs en trois points : CONSTRUIRE, CROÎTRE et ACCÉLÉRER.

Tout d’abord en assurant une base commerciale solide en termes de personnel, de processus et de systèmes, puis en développant l’activité en termes d’acquisition de clients, de déploiement de solutions et enfin en accélérant en termes de pénétration du marché pour gagner des parts de marché.



CRDB en chiffres :

+254 agences

+550 ATM

+6000 points de ventes et POS

Quitter la version mobile