Menu
in

Sofibanque : La banque partenaire du développement durable congolais

La République Démocratique du Congo bénéficie de nombreuses richesses, au premier rang desquelles son sous-sol, qui participe à près de 50% du PIB et à 70% de la croissance globale en 2023. Cependant, l’exploitation des ressources du pays, et notamment les ressources minières, doit être menée de manière responsable pour garantir un développement durable. 

La Sofibanque, en tant qu’institution financière de premier plan en RDC, s’engage à soutenir le développement durable et à privilégier la transformation locale, conformément au thème de la DRC Mining Week 2024 : « Donner la priorité aux opérations minières durables et à la transformation locale en RDC ».

Engagement pour le développement durable

Le développement durable est essentiel pour assurer la prospérité à long terme de la RDC. Il est indispensable de préserver l’environnement, favoriser une croissance économique équitable et améliorer les conditions de vie de la population tout en renforçant notre résilience aux défis mondiaux tels que le changement climatique. Ce raisonnement s’applique en premier lieu au secteur minier, compte tenu de son poids dans l’économie congolaise. 

C’est pour cette raison que la Sofibanque encourage et finance les pratiques qui minimisent l’impact environnemental et maximisent les retombées économiques pour les communautés locales. Avec nos partenaires du secteur minier, nous veillons à ce que les projets financés respectent les normes environnementales les plus strictes et contribuent positivement à l’écosystème local. 

Soutien à la transformation locale

La transformation locale est essentielle pour créer des emplois, réduire la dépendance aux exportations de matières premières, stimuler le développement industriel et valoriser nos ressources naturelles. C’est en investissant dans la transformation locale que nous pourrons construire des économies plus diversifiées et durables, bénéficiant ainsi à long terme aux populations. 

C’est pourquoi la Sofibanque investit dans des programmes de formation et de développement des compétences tels que le projet « Alliance pour la Protection de la Biodiversité et le Développement » en partenariat avec Adam Smith International et USAID. Dans le secteur minier, nous finançons des entreprises de toutes tailles créant ainsi une chaîne de valeur intégrée qui bénéficie à l’ensemble de la communauté.

Des partenariats pour le progrès

Le développement de l’économie congolaise passe par la coopération de ses acteurs. Ainsi, la Sofibanque collabore étroitement avec les autorités politiques, les acteurs privés, les institutions financières telles que la Banque mondiale et le FMI ainsi qu’avec les ONG afin de créer un cadre réglementaire solide qui favorise la transparence, l’équité et le respect de l’environnement (agrément pour la gestion des fonds des projets financés par la Banque mondiale, accréditation ISO/IEC 27001 relative à la confidentialité et sécurité des données…)

Quitter la version mobile