Menu
in

YVES KABONGO, LA JEUNESSE CONGOLAISE QUI FAIT SES PREUVES

NOVCORP révolutionne le secteur des 3T. Être coté en bourse ! La vision d’un des plus jeunes congolais leader du secteur des 3T 

Il est un entrepreneur canadien et congolais. Son expérience, il l’a forgé auprès des sociétés minières canadiennes et internationales. Yves Kabongo est le fondateur principal de Novcorp, une société spécialisée dans le négoce des 3T, étain, tungstène, wolframite, tantale (coltan), certifiée et réglementée, conforme à toutes les règles d’éthique, et qui opère en République démocratique du Congo (RDC). Il siège actuellement au conseil d’administration de Tantalex Lithium Resources, une société cotée en bourse, et fournit une orientation stratégique aux entreprises de la RDC.

En 2015, Yves a été cofondateur de Belair African Metals Sarl, une entreprise de négoce de matières premières en RDC spécialisée dans le trading des 3T. En 2017,  Belair African Metals a été vendue à la société Cobalt Blockchain Inc. cotée en bourse, dont Yves Kabongo a dirigé la filiale RDC jusqu’en décembre 2020.

Retour sur le passé

Il né à Kinshasa en janvier 1988 où il a grandi. Il fera des études secondaires en section math- physique. L’homme aime les chiffres mais également le basket, un sport qu’il affectionne particulièrement. Au-delà du jeu, ce sont les joueurs qui l’intéressent le plus. Leur passion, leur détermination, transcender les obstacles. Le challenge et la réussite sont ses motivations depuis sa plus tendre enfance.  

Son père est un cadre de l’Ogefrem, sa mère cadre à la COFED. Il a grandi dans une famille structurée, de classe moyenne, entouré par des parents travailleurs qui lui ont inculqué des valeurs fortes comme la foi dans la parole de Dieu, l’intégrité et l’humilité. Il est le cadet d’une fratrie de 4 frères et sœurs. Il est marié et père de deux magnifiques filles.

En 2005, il achève ses études et décide d’entamer son parcours universitaire au Canada, à Toronto. Ce sera à la faculté des Mathematics for commerce à York University qu’il choisira de vivre sa passion pour les nombres.

Il est, à l’époque, particulièrement inspiré par un membre de famille qui réussissait dans le secteur des mines. Il rencontre en 2008 la famille Hooper, le fondateur de l’entreprise KiloGold mines… Yves Kabongo tissera un lien avec l’un des fils puis avec le père, une amitié déterminante pour ses choix professionnels. 

La famille Hooper lui accordera l’opportunité d’un stage sans le secteur des mines en 2009 où il trouvera sa place.  En 2010, il postule dans le fonds d’investissement McKenzie Investments. Il passe son entretien avec brio et un poste lui est proposé sans hésitation. Il est le plus jeune de l’équipe, y apprend la finance et l’importance de la diversification, la performance et l’évolution des investissements. 

En 2012, il démissionne de McKenzie Investments pour se consacrer à l’aventure minière. C’est le début d’une belle carrière. On le verra dans les conférences minières où il s’informe et  constitue un  réseau. 

Il recontacte par la suite la famille Hooper. Lance Hooper, le prend sous son aile et l’associera à la gestion du groupe des sociétés qu’il dirige (PC Gold Inc, GoldWorx, American Lithium Corp ancienement denomé Macusani Yellowcake). Il y perfectionnera son apprentissage : la composition d’une entreprise minière, la levée des fonds pour les projets miniers, etc. Il s’intéresse et se forme à la géologie, la commercialisation et les relations publiques. Il décide alors de rentrer chez lui au Congo et de se lancer. 

En 2014, c’est le grand retour en RDC. Et le moment de démarrer son premier projet minier. Il s’associe à Lance Hooper dans la commercialisation des minerais des 3T (étain, coltan et walframite) et créent ensemble BelAir African Metals. Responsable des opérations ainsi que des relations gouvernementales dans le Grand Katanga et le Maniema, il approfondit ses connaissances dans le monde opérationnel minier. 

3 ans plus tard, BelAir African Metals décide d’entrer en bourse via RTO (Reverse Take Over). Yves Kabongo est nommé Managing Director en RDC. Collant aux besoins du marché, le projet se refocalise sur le cuivre, le cobalt artisanal et la traçabilité via le Blockchain de la chaine d’approvisionnement.  

En 2019, après la restructuration du projet, Yves Kabongo décide qu’il est temps de voler de ses propres ailes. Il crée Novcorp le 26 novembre. NovCop était le point de départ. Le démarrage d’un projet jusqu’à la prise de capital par un partenaire.

M&B a rencontré Yves Kabongo. Au cours d’un entretien passionnant, il nous a confié sa vision et ses projets pour l’avenir.

Quitter la version mobile