Menu
in

Kenya Airways reprend ses vols en RDC après une résolution « à l’amiable de l’incident »

Kenya Airways a repris, jeudi 9 mai, ses vols en destination de la RDC. Ses deux employés, détenus depuis un peu plus de deux semaines, ont été libérés pour absence de documents douaniers concernant une cargaison de valeur qui avait entraîné la suspension des vols de Kenya Airways.

Jeudi, un appareil de Kenya Airways avec à son bord le Premier ministre kenyan, ministre des Affaires étrangères et de la diaspora, Wycliffe Musiala Mudevadi, a atterri jeudi 9 mai à Kinshasa. Cette délégation est venue marquer la reprise du trafic aérien entre les deux pays, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP), après une interruption de plus d’une semaine à la suite de l’arrestation de deux agents de cette compagnie à Kinshasa.

« Le Kenya est reconnaissant au président Tshisekedi d’être intervenu pour résoudre à l’amiable l’incident impliquant Kenya Airways », a écrit, sur X, Musalia Mudavadi, Premier secrétaire du cabinet et secrétaire du cabinet pour les affaires étrangères et la diaspora du Kenya.

« Kenya Airways confirme que les autorités militaires ont libéré sans condition nos deux employés qui étaient détenus depuis le 19 avril », a confirmé la compagnie aérienne dans un communiqué. Son programme de vols, vers Kinshasa et Lubumbashi, a repris.

Les deux salariés, qui travaillaient au bureau de la compagnie aérienne à Kinshasa, avaient été arrêtés le 19 avril par un service de renseignement militaire, selon Kenya Airways. Qui avait affirmé que « la raison de leur arrestation était l’absence de documents douaniers concernant une cargaison de valeur qui devait être transportée sur un vol KQ le 12 avril ».

M&B avec Radio Okapi et Jeune Afrique

Quitter la version mobile