Menu
in

La RDC se rapproche d’un accord historique de prêt avec le Fonds monétaire internationale

La RDC s’est rapprochée de la finition d’un programme de prêt du Fonds
monétaire international, pour la première fois de son histoire, après un examen positif de l’organisation mercredi 8 mai à Kinshasa.

L’équipe du FMI devrait, rapporte Bloomberg, recommander à son conseil d’administration d’approuver le dernier décaissement du programme de crédit élargi de trois ans, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, après avoir mené la sixième et dernière revue à Kinshasa, la capitale congolaise.

La performance due la RDC a été « généralement positive » malgré la pression fiscale due au conflit en cours dans l’est du pays et les élections de décembre 2023 qui ont ralenti les progrès dans la mise en œuvre des conditions du programme, a déclaré le FMI.

Performances économiques « encourageantes »

L’économie congolaise, fortement dépendante des exportations de minéraux tels que le cuivre et le cobalt, a enregistré une croissance notable de 8,3% en 2023, propulsant le pays au rang de deuxième plus grand producteur de cuivre au monde. Les réserves ont atteint 5,5 milliards de dollars à la fin de 2023, soit l’équivalent de deux mois d’importations.

« La performance des revenus des quatre premiers mois de 2024 est
encourageante, et les pressions sur les dépenses de sécurité restent élevées »,
a déclaré le FMI. Le pays reste entravé par une inflation élevée, qui a atteint près de 24 % à la fin de l’année dernière, indique-t-il.

Le FMI a également mis en garde contre la nécessité de garantir une gestion transparente et efficace des fonds provenant d’un nouvel accord avec la Chine, qui prévoit un financement annuel de 324 millions de dollars pour le développement, soutenu par les revenus d’une coentreprise de cuivre et de cobalt.

« Des mécanismes devront être mis en place ou renforcés pour garantir la bonne utilisation et la bonne gouvernance de ces fonds », a déclaré le FMI.

Le conseil d’administration du Fonds devrait se prononcer sur la recommandation du personnel en juillet.

Son approbation débloquerait environ 200 millions de dollars supplémentaires pour renforcer les réserves internationales du pays. En outre, le gouvernement congolais envisage de solliciter un nouveau programme de prêt avec le FMI pour soutenir ses efforts de stabilisation économique.

De Michael J. Kavanagh pour Bloomberg

Quitter la version mobile