Menu
in

Agriculture : 150 000 tonnes de maïs risquent la détérioration par manque d’acheteurs et de route de déserte agricole en Ituri

En Ituri, plus 150 000 tonnes de maïs produites par des agriculteurs, en majorité des jeunes désœuvrés, risquent de pourrir dans les entrepôts à Ingbokolo et Ariwara, deux entités du territoire d’Aru à plus de 230 kilomètres au nord de Bunia.

Des regroupements de jeunes cultivateurs dans le territoire d’Aru ont produit environ 650 000 tonnes de maïs depuis le début de l’année. Seulement 500 000 tonnes ont été achetées par des opérateurs économiques venus de l’Ouganda et du Soudan du Sud, deux pays voisins.

Les habitants de cette partie du pays sont confrontés à une pénurie de marchés pour vendre leur maïs, ce qui les oblige à conserver leurs récoltes dans des conditions peu adaptées, mettant en péril la sécurité alimentaire de la population locale, qui dépend largement de cette culture pour sa subsistance.

L’état de délabrement des routes et le manque de moyens logistiques constituent également des défis pour acheminer ces vivres dans des centres de consommation.

David Wani, coordonnateur de l’ONG « Union pour le projet de développement rural », UPDR, demande aux autorités de faciliter l’acheminement de ces produits au profit même des personnes au faible pouvoir d’achat.

« Notre crainte est que la grande quantité de cette récolte risque de se détériorer parce que le maïs est un produit qui s’abîme rapidement lorsqu’il n’y a pas d’entretien adéquat », a déclaré M. Wani.

« Le reste de la production est exposé à la pourriture » redoutent les producteurs, faute d’acheteurs.

Avec Radio Okapi et Ecomine

Quitter la version mobile