La compagnie pétrolière Perenco a annoncé, mercredi 22 mai, la découverte d’un gisement pétrolier au large des côtes de la RDC, dans une zone d’intérêt située dans le bassin côtier du pays, une première depuis 30 ans.
Ce développement intervient à la suite du forage du puits Moke-East, situé entre les champs Lukami et Motoba, qui a révélé une colonne pétrolifère de 24 pieds nets. « Cette découverte sera testée et le puits complété dans les semaines à venir », a déclaré Perenco qui a, en parallèle engagé, via Muanda International Oil Company (MIOC), sa filiale locale, une série de travaux de forage et de maintenance sur le site.
« Nous croyons fermement que l’industrie pétrogazière de la RDC a un avenir positif et que de nouveaux projets pourraient conduire à la valorisation du GPL extrait du gaz pour le marché local, ou à fournir plus de gaz pour l’électricité », a ajouté la compagnie.
Suite au lancement en 2022 par les autorités congolaises d’un cycle d’appel d’offres pour l’attribution de droits pétroliers couvrant 30 blocs pétroliers et gaziers, Perenco a émis une manifestation d’intérêt pour les périmètres pétroliers Nganzi et Yema II, dans un contexte de critiques à l’égard de ses opérations pour leurs impacts environnementaux dans le pays.
Avec une présence au Tchad, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville, Perenco est le seul producteur international de pétrole et de gaz en République Démocratique du Congo (RDC) avec environ 20 000 barils équivalents pétrole par jour produits en 2023.
Source : Agence Ecofin