« LA SFA A DES OBJECTIFS AMBITIEUX. ELLE SOUHAITE RENFORCER SA POSITION DE LEADER DANS LE SECTEUR DES ASSURANCES. »
M&B a rencontré Patricia Assumani Directrice Régionale de
SFA. Elle nous parle du contexte des assurances en RDC.
Pour commencer, qui est Patricia Assumani et comment êtes-vous arrivée à votre poste aujourd’hui ?
Épouse, mère de trois enfants et femme active, j’ai grandi dans une famille de sept enfants dans laquelle, le travail, l’excellence et la discipline ont toujours été le fondement de ses valeurs.
J’ai réalisé mon parcours scolaire et académique et une grande partie de ma vie professionnelle en Belgique et particulièrement à Bruxelles.
Depuis 2011, j’ai fait le choix de rentrer dans mon pays, la République Démocratique du Congo et plus précisément au Katanga. En fin de compte, j’ai réalisé que c’était un excellent choix.
En janvier 2020, j’ai poursuivi ma carrière,cette fois dans une compagnie d’assurance. J’y ai mis toute mon énergie et je crois très sincèrement y avoir fait mes preuves. Cette expérience et cet engage-
ment m’ont permis d’occuper le poste de Régional Manager au Grand Katanga dès mon arrivée chez SFA Congo Assurance.
Comment évaluez-vous le marché de l’assurance au Katanga, au Lualaba et en RDC globalement ?
Le marché des assurances est en plein essor bien que le taux de pénétration du secteur des assurances reste à ce jour très peu représentatif du marché Congolais.
Le haut-Katanga et le Lualaba sont des régions minières où les assurances sont indispensables. Je reste convaincue que dans les prochaines années, la République Démocratique du Congo pourrait figurer dans le TOP 5 des marchés africains dans le secteur des assurances en Afrique.
Quels sont vos objectifs pour les provinces du Katanga et du Lualaba ? Et pouvez-vous nous parler de la vision de SFA au niveau du pays.
La SFA a des objectifs ambitieux. Elle souhaite renforcer sa position de leader auprès des entreprises et apporter à ses clients son expertise dans les domaines de l’importation de marchandises, de l’Incendie, de l’Ingénierie, de la Responsabilité Civile, de l’assurance des flottes de véhicules, et toutes autres branches d’assurance. Parallèlement, la SFA souhaite développer l’assurance des particuliers et apporter pour chaque foyer, protection et soutien en cas de sinistre. En plus de cela, la SFA veut contribuer de manière significative à la sensibilisation de la population congolaise sur la culture de l’assurance.
La vision de SFA au niveau national est d’un être un assureur crédible. Pour ce faire notre compagnie d’assurance a conclu des partenariats internationaux avec des réassureurs de premier plan bénéficiant d’une expérience et expertise solide notamment la SCOR, Zep Re et bien d’autres encore.
Pouvez-vous chiffrer le pourcentage des parts de marché en RDC de SFA depuis votre prise de fonction, et quels sont les défis auxquels vous êtes désormais confrontés?
La SFA a toujours figuré dans le top 3 des acteurs du marché et est actuellement la deuxième sur le marché en termes de chiffres d’affaires avec près de 25% des parts de marché.
Nos défis ? Continuer à tenir le cap et améliorer le taux de pénétration auprès de la clientèle des particuliers (le Retail) grâce à une offre innovante et diversifiée.
Comment SFA soutient elle les femmes au sein de l’entreprise ?
En 2019, au début de la SFA, les femmes ne représentaient que 1/10ème des effectifs du Personnel de la SFA, à fin 2023 nous sommes passé à 4/10ème et plusieurs occupent des postes de responsabilité, au niveau managérial et même opérationnel. Nous avons le souci permanent de promouvoir la femme de manière générale et de la responsabiliser autant que les hommes sur la base de ses compétences.
Un dernier mot ?
Aller plus haut