in

L’or de contrebande coûte 35 milliards de dollars par an à la RDC et à l’Afrique

L’or produit par l’exploitation minière artisanale et à petite échelle en Afrique, qui est le premier continent producteur de lingots, n’est pas déclaré et sort ensuite en contrebande pour une valeur de 35 milliards de dollars selon un rapport publié début juin. Selon le Trésor américain, plus de 90 % de l’or produit en RDC passe ainsi en contrebande par les États voisins.

Le chiffre est tonitruant. 435 tonnes d’or ont quitté illégalement l’Afrique en 2022, la majeure partie étant destinée aux Émirats arabes unis (EAU) d’après SwissAid, organisation suisse d’aide et de défense des droits. Décryptage d’un système de captation qui passe sous silence.

Le silence (coupable) des Émirats ?

L’ONG affirme que les Émirats arabes unis ont reçu 405 tonnes du minerai commercialisé au noir en 2022. Au cours des dix dernières années, le pays a accepté plus de 2 500 tonnes d’or de contrebande, d’une valeur de plus de 115 milliards de dollars, selon l’organisation.

Depuis Dubaï, l’or de contrebande en provenance d’Afrique est acheminé vers des pays européens, dont la Suisse, indique SwissAid. Une fois qu’il entre sur le marché international et qu’il est déclaré comme importé dans un pays comme les EAU, il peut alors être légalement exporté vers d’autres pays.

Selon SwissAid, les pays de destination ont des règlementations insuffisantes lorsqu’il s’agit de discerner l’origine réelle du métal.

Le ministère de l’Économie des EAU a déclaré à SwissAid que le gouvernement n’était pas responsable des registres d’exportation des autres pays, mais seulement des siens. Les autorités ont déclaré qu’elles disposaient de technologies et de systèmes avancés pour suivre et authentifier leurs propres données. Le ministère a également souligné que les EAU ont mis en œuvre des mesures pour empêcher le blanchiment d’argent dans le secteur de l’or, selon le rapport.

Contrebande en vogue depuis des décennies

Le groupe affirme que les revenus de l’or africain de contrebande continuent d’alimenter les conflits et de financer les réseaux criminels et terroristes. Cela mine la démocratie et facilite le blanchiment d’argent.

L’or commercialisé illégalement provient de 12 pays africains, mais essentiellement du Mali, du Ghana et du Zimbabwe. Les auteurs de la recherche ont effectué une analyse complète de la production et du commerce de l’or dans les 54 pays africains sur plus d’une décennie. Leur objectif, disent-ils, était de « dénoncer ce qu’ils considèrent comme des pratiques injustes et un manque de surveillance de la part des gouvernements et des parties prenantes. Ils espèrent également susciter une meilleure réglementation du secteur ».

Source: ”On the Trial of African Gold,” SwissAid report.

« Les gouvernements ne doivent plus pouvoir se réfugier derrière le manque et la mauvaise qualité des données et autres informations pour justifier leur inaction ; ils doivent assumer leurs responsabilités, notamment en renforçant les contrôles et en œuvrant à la formalisation du secteur », a déclaré Marc Ummel, responsable de l’unité Matières premières chez SwissAid et co-auteur de l’étude.

Un rapport similaire, publié en 2020 par un groupe d’experts des Nations unies, a démontré que plus de 1,1 tonne d’or extrait en République démocratique du Congo avait été introduite clandestinement l’année précédente dans les pays situés le long de la frontière orientale, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.

Les Nations unies ont également constaté que l’Ouganda et d’autres pays voisins exportaient bien plus d’or qu’ils n’en produisaient officiellement. À l’époque, les Nations unies ont déclaré que cela prouvait qu’ils pouvaient recevoir de l’or congolais de contrebande. En RDC, « pour améliorer l’efficacité des efforts de lutte contre la contrebande de l’or et du cobalt artisanal en RDC, le gouvernement doit mettre fin aux nombreuses taxes et redevances qui entravent l’activité des mineurs artisanaux » a constaté IMPACT, une ONG canadienne qui œuvre pour la transformation de la gestion des ressources naturelles dans les zones où la sécurité et les droits de la personne sont menacés, dans un rapport fin 2023.

La contrebande d’or en provenance d’Afrique concerne au moins neuf pays et dure depuis des décennies, mais elle est devenue d’autant plus lucrative que le prix de l’or a dépassé les 2 200 dollars l’once, atteignant un record de 2 449,89 dollars la semaine dernière.

Source : Mining.com et Agence Ecofin

L’AFRIQUE DE 2050 SELON CELLES ET CEUX QUI LA CONSTRUISENT

Banque centrale du Congo : retrait en Francs congolais sur les terminaux de paiement électroniques exigé à partir du 1er août