Président de la Chambre des Mines de la RDC et Directeur général de Kipushi Corporation, Louis Watum a accumulé une très grande expérience dans le secteur minier au pays et sur le continent depuis le milieu des années 90.
M. Watum a passé plus de 13 ans à des postes de responsabilités élevées dans ce secteur stratégique du monde des affaires au Congo. Lors de sa nomination à la tête de la Chambre des mines, en février 2020, il invitait les opérateurs miniers « à devenir une partie de la solution et non des éternels insatisfaits » pour ce qui est de relever le défi énergétique dans le secteur.
Avant de rejoindre Ivanhoe Mines, où il est devenu un des premiers congolais à la tête d’une « Major », Louis Watum a géré avec succès le développement du projet Kibali de Randgold, de 2010 à 2014, après avoir mis en place celui de Moto Gold Mines entre 2006 et 2009. De 2001 à 2005, l’ingénieur chimiste de formation a été directeur des opérations à Yatela Gold Mine, au Mali, qu’il a construit et dirigé et où il a vécu « ses années les plus fastes ». Charismatique, ses fibres « social business » et « bonne gouvernance » lui confèrent une grande aura lors des évènements importants notamment la DRC Mining Week ou la Mining Indaba (Afrique du Sud).
Ingénieur en Polytechnique formé à l’Université de Lubumbashi (RDC), au secteur de l’Industrie, M. Watum devrait connaître un nouveau vent en relevant plusieurs défis notamment la promotion des industries d’exportation à travers des produits transformés localement afin de rendre l’économie nationale moins vulnérable vis-à-vis des chocs exogènes.
« Si le fait de chercher à être à la manœuvre pour réformer notre façon de gérer la respublica veut dire faire de la politique, je vous le concède et dirais donc oui », répondait-il à M&B dans un entretien en 2021. Son ministère assure la tutelle de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP)
Retrouvez notre Cover story avec Louis Watum sur ce lien : https://miningandbusiness.com/2021/01/13/louis-watum-le-parcours-dun-conquerant/
M&B