Menu
in

DRC Mining Week 2024 : investissement de l’Union européenne pour établir un partenariat stratégique sur les minerais critiques en RDC

La DRC Mining Week, qui se tient à Lubumbashi depuis le 12 juin, accueille une délégation de l’Union européenne pour signer un partenariat stratégique avec le gouvernement congolais sur les chaînes de valeur des minerais critiques. Cette délégation comprend des ambassadeurs de l’Union européenne, de la Belgique, de l’Italie, de la Suède et le chef de la représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissements.

Selon Alain Banibangila, chargé de communication de l’Union européenne en RDC, au moins quarante entreprises européennes de divers pays, dont la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède, participeront également à cette 19ᵉ édition de la DRC Mining Week. Elles viseront à promouvoir leurs savoir-faire et services tout en appréhendant le contexte des affaires en RDC.

Lors de cette semaine minière congolaise, la délégation européenne participe à des panels sur l’énergie, le climat, l’investissement et le développement des infrastructures nationales et régionales. Un atelier technique est au programme pour « Libérer le potentiel : engagement du secteur privé et des investissements européens dans le partenariat UE-RDC sur les chaînes de valeur durables et stratégiques ». Il visera à soutenir l’engagement du secteur privé face aux défis et opportunités à venir.

Ravie d’avoir participé au panel sur le thème crucial du climat des affaires en RDC. « Discussion riche sur les réformes fiscales, l’élargissement de l’assiette, les infrastructures, la technologie, le guichet unique et la bonne gouvernance, base d’un bon climat des affaires » a écrit sur X Roxane de Bilderling, Ambassadrice de Belgique en RDC.

La DRC Mining Week offre une opportunité à l’UE d’échanger avec les opérateurs économiques et le gouvernement congolais pour opérationnaliser le partenariat stratégique signé à Bruxelles en octobre 2023. Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union européenne, espère que le nouveau gouvernement congolais validera prochainement la feuille de route élaborée depuis la signature du Protocole d’entente.

MB

Quitter la version mobile