in

Certification « Copper mark » obtenu par Tenke Fungurume Mining, une première pour une mine en Afrique

Tenke Fungurume Mining (TFM) a été certifiée, le 12 juin, « Copper mark » après une évaluation de ses mines et fonderies.

« Les gens qui ont tendance à peindre le tableau noir par rapport à l’industrie minière, mais il faut aussi apprendre à raconter de belles histoires et ça, c’est une bonne histoire pour le pays », s’est réjoui Hugo Siza, le DGA de TFM en charge des relations extérieures.

Le Copper Mark, cadre d’assurance de premier plan lancé en 2020, vise répondre à la demande internationale croissante en matière d’approvisionnement et de production responsables. Il repose sur l’évaluation par une tierce partie indépendante des mines et des fonderies afin de vérifier que chaque installation répond aux exigences des pratiques de production responsables.

Eligible à la Bourse des métaux de Londres

« Les producteurs de cuivre qui reçoivent le Copper Mark seront automatiquement en mesure de répondre aux trois exigences de la Bourse des métaux de Londres (LME) en matière d’approvisionnement responsable, à savoir les systèmes de gestion de l’approvisionnement responsable, de l’environnement et de la santé et de la sécurité au travail » a précisé TFM.

TFM a commencé une série de préparations en 2022 et a officiellement lancé le processus de validation en 2023. Début 2024, l’entreprise a fait l’objet d’une évaluation indépendante par une équipe d’audit internationale accréditée par Copper Mark.

« Fiers d’être le modèle »

Au cours de l’audit, 447 employés et sous-traitants ainsi que 56 parties prenantes externes, telles que des membres de la communauté, des organisations non gouvernementales et des représentants du gouvernement, ont été interrogés de manière anonyme afin de valider pleinement l’efficacité du système de gestion.

« Nous sommes fiers d’être le modèle et nous allons continuer à consolider de bonnes pratiques dans ce domaine », a soutenu M. Hugo Siza.

TFM est actuellement la cinquième plus grande mine de cuivre au monde et la deuxième plus grande mine de cobalt, avec cinq lignes de production et une capacité annuelle de 450 000 tonnes de cuivre. Selon les prévisions de production pour 2024, CMOC augmentera de 150 000 tonnes sa production de cuivre, marquant ainsi la plus forte augmentation de l’industrie cette année.

« Tout en augmentant la production, nous sommes restés engagés à fournir des produits de haute qualité, responsables et essentiels à la transition énergétique mondiale. Nous sommes très heureux que TFM soit la première mine d’Afrique à recevoir la certification Copper Mark » a déclaré Sun Ruiwen, président de CMOC.

Fin 2023, sur plus de 70 mines et fonderies qui ont participé au processus de certification du Copper Mark, 56 sites l’ont obtenue. La production totale des mines ayant obtenu la certification représente 30 % de la production mondiale de cuivre.

M&B avec Agence Ecofin et Radio Okapi

Julienne Lusenge, une influenceuse en faveur des femmes du Congo

Côte d’Ivoire : Turaco Gold s’offre la mine d’or la plus prometteuse de chez Ouattara