in

Côte d’Ivoire : Turaco Gold s’offre la mine d’or la plus prometteuse de chez Ouattara

Le géant minier canadien Turaco Gold a conclu, fin 2023, un accord avec Endeavour Mining, plus grand producteur ouest-africain d’or, pour racheter le projet aurifère Afema. Situé à 120 km d’Abidjan près de la frontière avec le Ghana, l’actif a le potentiel pour devenir l’une des futures mines d’or de Côte d’Ivoire. L’opération a été officialisée par ses principaux acteurs, plusieurs mois après.

Turaco Gold est désormais propriétaire majoritaire du projet aurifère Afema dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, avec 51 % d’intérêts. Début avril, la junior minière a précisé qu’elle a racheté la participation jusque-là détenue par Endeavour Mining, plus grand producteur d’or en Afrique de l’Ouest.

« La finalisation de l’acquisition du projet aurifère Afema permet à Turaco de faire progresser rapidement le projet par le biais de forages visant à définir une première estimation des ressources minérales JORC à court terme et, par la suite, de continuer à accroître ces ressources », a expliqué Justin Tremain, DG de Turaco Gold.

Un paiement de 1,5 million de dollars a été effectué en contrepartie à une filiale d’Endeavour, ainsi que 46,5M d’actions Turaco émises en faveur de la compagnie. Cela permet à Endeavour d’entrer au capital de Turaco avec 7 % d’intérêts, s’exposant potentiellement aux retombées financières d’une découverte d’or sur le projet Afema.

Avec 50 tonnes attendues en 2023 et 54 tonnes en 2024, la production ivoirienne d’or est sur une pente ascendante depuis plusieurs années et le développement de nouvelles mines contribuerait à maintenir cette tendance.

Ces derniers mois, Turaco a mené un important programme de forage qui devrait se poursuivre dans les prochaines semaines pour déboucher sur une estimation de ressources minérales. La société a également procédé à une cession de plusieurs actifs en vue de consacrer son énergie et ses ressources à Afema, projet dans lequel la société peut encore gagner jusqu’à 70 % d’intérêts. 

« Cette décision pourrait accélérer le calendrier de développement du projet et le positionner bientôt comme une des futures mines d’or de Côte d’Ivoire » estime l’Agence Ecofin.

Source Agence Ecofin

Certification « Copper mark » obtenu par Tenke Fungurume Mining, une première pour une mine en Afrique

Visa Schengen : 54 millions d’euros perdus par les Africains pour les demandes rejetées par l’UE en 2023