in

SOPHIE KAFUTI DÉVOILE LES AMBITIONS DE VISA EN RDC

INCLUSION FINANCIÈRE ET INNOVATION

Sophie Kafuti s’est entretenu avec M&B Magazine et nous dévoile ses ambitions et sa stratégie.

Visa est un leader mondial des paiements numériques. Comment adaptez-vous vos offres pour le marché africain, en particulier en RDC ?

Le marché africain, et particulièrement celui de la RDC, représente un potentiel énorme pour Visa. Selon une étude de McKinsey, l’Afrique subsaharienne compte plus de 350 millions de personnes non bancarisées, soit 17 % de la population adulte mondiale. En RDC, le taux de pénétration des cartes bancaires est de seulement 4 %, et celui de bancarisation reste l’un des plus bas en Afrique subsaharienne avec 9%. Visa vise à combler ce fossé en introduisant des solutions d’interopérabilité comme Visa Pay ou encore Visa Direct, permettant des transferts d’argent en temps réel via mobile, et le Visa Token Service, qui améliore la sécurité des paiements en ligne. Nous avons mis en place une feuille de route stratégique de partenariat avec le Gouvernement, les Institutions Financières et aussi les Fintechs afin de démocratiser l’utilisation des outils et solutions de paiements digitaux en vue d’accélérer la croissance des populations, des micro, petites et moyennes entreprises et in fine la croissance économique de la RDC.  

Alors que l’Intelligence Artificielle commence à créer des expériences plus personnalisées en ligne, nous utilisons notre expertise en matière de tokens pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données de paiement.

Quelles sont vos ambitions et stratégies pour conquérir le marché de la RDC ?

Notre ambition est de demeurer le leader des paiements digitaux en RDC. Le marché des paiements numériques en Afrique pourrait valoir 160 milliards de dollars d’ici 2026 dont 15% la part de la RDC. Pour ce faire, nous adoptons une approche proactive et collaborative, travaillant avec les Gouvernements, les Institutions Financières, et en partenariat avec des entreprises locales spécifiques pour développer des solutions adaptées mais aussi par une éducation de masse autour de nos produits et solutions atteignant toutes les couches de nos populations avec un regard particulier sur les étudiants et les femmes. Par exemple, nous soutenons la digitalisation des paiements publics grâce par exemple à notre partenariat avec l’ANICNS (Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé) pour la carte de santé Visa , favorisons l’inclusion financière via des programmes d’éducation financière mais aussi en collaboration et en partenariats avec des fintechs afin de transformer les habitudes quotidiennes telles que le paiement du transport en commun, les achats de première nécessité et encourageons l’entreprenariat et l’innovation à travers des programmes comme le Makutano, Le Village de la femme mais aussi Visa Everywhere Initiative.

L’inclusion financière est un grand défi en RDC. Comment Visa collabore-t-il avec les fintechs et le secteur du mobile money pour y répondre ?

Le mobile money est essentiel pour l’inclusion financière en Afrique et particulièrement en RDC. Selon GSMA, en République Démocratique du Congo (RDC), les services mobiles connectent 31% de la population et présentent d’importants avantages sociaux et économiques. L’Autorité de Régulation (ARPTC) indique que plus de 42 millions de personnes utilisent déjà le mobile money en République Démocratique du Congo. Nous collaborons donc avec les opérateurs mobiles pour intégrer nos services et permettre des transactions internationales ainsi que des technologies de gestion de risque et de service à valeur ajoutée. Nous avons donc lancée depuis 2019 par exemple une carte prépayée Visa UBA Orange Money. Ces partenariats sont cruciaux pour promouvoir l’inclusion financière et offrir des solutions beaucoup plus innovantes mais aussi des promotions aux utilisateurs. En RDC, nous avons établi des partenariats avec des opérateurs de télécom et des fintechs pour intégrer nos services à ces plateformes. 

Visa a récemment annoncé un investissement de 1 milliard de dollars en Afrique. Comment ces fonds sont-ils utilisés en RDC ?

Visa investi 1 milliard de dollars en Afrique sur 5 ans pour accélérer la transformation numérique. En RDC, ces investissements sont dirigés vers le soutien aux fintechs locales, l’introduction de nouvelles technologies comme Tap to Phone, des programmes d’éducation financière continue avec des initiatives comme le programme “She’s Next” pour l’autonomisation des femmes entrepreneures, des programmes de loyauté et des campagnes de fidélisation. Nous visons à travailler avec le Gouvernement ainsi que l’écosystème de paiement afin d’augmenter l’utilisation des paiements numériques de façon significative au cours des 5 prochaines années afin d’atteindre 30 millions de carte en circulation et 500.000 points d’acceptation. La RDC ayant le potentiel de devenir une plaque tournante des paiements digitaux en Afrique.

Pouvez-vous nous parler des programmes de Visa visant à promouvoir l’inclusion financière et à soutenir les fintechs en RDC ?

Visa a lancé plusieurs programmes pour promouvoir l’inclusion financière et soutenir les fintechs. Le programme Fintech Fast Track et le Visa Everywhere Initiative offrent des opportunités aux jeunes entrepreneurs de développer des solutions de paiement innovantes. De plus, notre programme Practical Money Skills fournit une éducation financière à des milliers de personnes, les aidant à mieux comprendre et utiliser les services financiers numériques.

Quels sont les partenariats clés que Visa a noués en RDC pour améliorer l’accès aux services financiers ?

En RDC, nous avons un partenariat triennal avec le FPM et depuis le 24 mars 2023 nous avons lancé le Programme d’Education Financière et Digitale (PEFD).

Ce programme d’éducation financière et digitale, qui met un accent particulier sur le numérique, a pour objectifs de doter la population congolaise des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaire à une gestion optimale de ses finances, de soutenir l’adoption des moyens de paiement existants sur le marché et de soutenir l’augmentation du taux d’inclusion financière en RDC. La sensibilisation et l’implémentation du programme d’éducation financière se fait dans 10 provinces de la RDC.

Aussi, nous avons noué des partenariats stratégiques avec des banques locales et des fintechs. Par exemple, notre collaboration avec la Rawbank a permis de lancer des solutions de fidélité Rawards mais aussi de porter le drapeau de la RDC lors des évènements mondiaux que Visa sponsorise tels que la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire mais aussi les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ; avec EquityBCDC la solution cybersource pour des paiement innovantes adaptées aux besoins locaux, nous avons aussi accueilli l’arrivée de Qatar Airways avec une promotion grâce au partenariat Visa /Qatar faisant profiter aux utilisateurs des réductions attrayantes. Nous avons également travaillé avec UBA pour intégrer des services de paiement mobile Orange Money, augmentant ainsi l’accès aux services financiers pour des millions de Congolais sans oublier le soutien à la Regideso grâce au partenariat avec Ecobank pour la digitalisation des paiements des factures. 

Visa prévoit de lancer avec les institutions financière la solution Visa Pay sur le marché congolais. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce lancement ?

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement prochain de Visa Pay en RDC. Cette solution permettra aux utilisateurs de payer rapidement et en toute sécurité via les applications mobiles de leur banque respective sans avoir besoin de cartes physiques. La solution Visa Pay sur les applications mobiles des institutions financières clientes intégrera des technologies avancées de sécurité comme le Visa Token Service pour protéger les transactions. Ce lancement fait partie de notre engagement à faciliter les paiements numériques et à promouvoir une économie plus inclusive et connectée.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux jeunes entrepreneurs congolais qui souhaitent entrer dans le secteur des fintechs ?

Mon message est de croire en leur potentiel et d’embrasser l’innovation comme accélérateur du développement inclusif de notre grand et beau pays. Le secteur des fintechs offre d’énormes opportunités pour transformer notre économie et améliorer l’inclusion financière. Chez Visa, nous sommes prêts à les soutenir en leur fournissant les outils, les ressources et l’expertise nécessaires pour réussir. N’hésitez pas à tirer parti de nos programmes de soutien (Visa Everywhere Initiative, Visa Accelerator Program) et à collaborer avec nous pour bâtir un avenir financier plus inclusif et prospère.

BIO : Sophie KAFUTI Directeur Général Visa RDC

Madame Sophie Kafuti est actuellement Directeur Général de Visa pour la République Démocratique du Congo au sein du cluster Afrique de l’Ouest et Central depuis octobre 2021. Avec 23 ans d’expérience dans le secteur bancaire et les Fintechs, elle est une figure incontournable dans le domaine des technologies de paiement digital en RDC, en Afrique Centrale et Occidentale, ainsi qu’au Canada.

Titulaire d’une Licence en Économie et Finance, obtenue avec honneurs à la York University de Toronto, et d’un Executive MBA de la Frankfurt School of Finance and Management, Madame Kafuti détient également une certification de la Harvard School of Business en Stratégie Commerciale Durable. 

Elle a débuté sa carrière au Canada, où elle a travaillé plus de 7 ans chez Citi, MasterCard et Moneris Solutions, une Fintech spécialisée dans le traitement des paiements. En 2008, elle est revenue en RDC pour rejoindre la Banque Congolaise comme Responsable des Opérations pendant 4 ans, avant de rejoindre Citi. Durant ses 9 années chez Citi, elle a occupé divers postes clés allant du Développement des Affaires à Vice-Président, Directeur Exécutif en charge des Produits.

Par la suite, elle a intégré la FinTech Flash en tant que Directeur Financier/Directeur Général par intérim, avant de prendre les rênes de Visa en RDC. Sous sa direction, Visa continue de renforcer sa position de leader mondial en technologie de paiement digital.

Madame Kafuti est également une militante active pour l’inclusion et l’éducation financière pour tous, ainsi que pour l’entrepreneuriat. Elle a été nommée parmi les 60 femmes africaines les plus influentes dans la Fintech par le magazine African Shapers et a été membre du jury du POESAM Orange Social Entrepreneurship Award en RDC pour l’édition 2023.

En dehors de sa carrière professionnelle, Sophie Kafuti est mariée et mère de deux enfants. Elle se consacre à l’autonomisation des femmes et aux initiatives ayant un impact positif sur sa communauté.

Elle s’entretient dans les colonnes de M&B Magazine et nous dévoile ses ambitions et sa stratégie.

Haut-Katanga : dix ministres pour la nouvelle équipe « frugale » de Jacques Kyabula Katwe

DRC Mining Week 2024 : investissement de l’Union européenne pour établir un partenariat stratégique sur les minerais critiques en RDC