La République démocratique du Congo a achevé un programme de prêt du Fonds monétaire international pour la première fois de son histoire, a annoncé mercredi le l’institution basée à Washington DC.
La performance du Congo dans le cadre du programme triennal de 1,5 milliard de dollars a été « généralement positive », ce qui a permis un décaissement final de 224,7 millions de dollars pour soutenir les réserves étrangères du pays, a déclaré le FMI. La revue du programme d’aide de la RDC a été portée aux Etats-Unis par Freddy Matungulu, un ancien du FMI.
« Bien que les perspectives de croissance soient généralement favorables, les risques sont orientés à la baisse en raison de la persistance du conflit armé dans l’Est et de nouvelles pressions inflationnistes découlant de la volatilité des prix du pétrole et des denrées alimentaires », a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint de l’institution, dans un communiqué.
Mercredi, le FMI a appelé à de nouvelles améliorations de la gouvernance et de la transparence pour soutenir le développement du secteur privé et la « croissance inclusive ».
« L’achèvement de ce programme, qui constitue une première dans la relation entre notre pays et cette institution financière, constitue une preuve de la reconnaissance par la communauté financière internationale du changement de paradigme opéré par notre pays, en dépit de la situation exceptionnelle de guerre », a déclaré le ministre des Finances, Doudou Fwamba, dans un communiqué.
Les combats pour l’Est, riche en ressources, ont également entravé le développement, contribuant à des dépenses exceptionnelles qui ont amené le gouvernement à manquer son objectif d’équilibre budgétaire, a déclaré le FMI. C’est le seul critère de performance que le pays a manqué lors de son examen final, et « des actions correctives sont en cours de mise en œuvre », selon le communiqué du FMI.
« Sans aucune ambiguïté, notre Gouvernement demeurera engagé sur la voie des réformes structurelles profondes en vue d’impulser une dynamique de croissance économique durable et pro-pauvre » a ajouté M. Fwamba.
La croissance économique de la RDC devrait tomber à 4,7% en 2024 après une expansion de 8,4% en 2023, avec une inflation moyenne de 17,2% pour 2024, indique le FMI. L’économie connaîtra une croissance moyenne de 4,8 % jusqu’en 2028 grâce à l’expansion des « grandes mines » et au développement progressif des industries non extractives, selon les prévisions du FMI.
M&B avec Bloomberg