La Gécamines a officiellement annoncé, dans un communiqué lundi 1er juillet, son opposition à la vente de la société minière Chemaf Resources, qui dispose d’un bail de 25 ans sur un permis de cuivre-cobalt en RDC, au groupe chinois Norin Mining Ltd.
Chemaf Resources dispose, depuis 2015, d’un bail de 25 ans sur un permis de cuivre-cobalt appartenant à la Gécamines. En proie à des difficultés financières, la compagnie enregistrée sur l’île de Man a été mise en vente en 2023 pour mobiliser les fonds nécessaires au développement de ce permis. La Gécamines a été informée de l’opération par la presse et son conseil d’administration l’a rejetée à l’unanimité vendredi, a indiqué la société dans un communiqué.
La Gécamines « dispose d’un droit d’information préalable et, plus fondamentalement, d’un droit d’approbation en cas de changement de contrôle direct ou indirect » en sa position de bailleur et propriétaire a rappelle la société congolaise. Le gouvernement congolais a « déjà apporté son soutien écrit à la transaction » et la principale filiale de Chemaf dans le pays d’Afrique centrale « attend maintenant avec impatience un engagement continu » avec Gécamines afin d’obtenir le feu vert de l’exploitant minier d’État.
Chemaf a confirmé, jeudi, qu’elle avait accepté une vente à Norin Mining, ce qui lui permettrait de régler les emprunts existants et d’honorer ses obligations envers ses créanciers. Trafigura a mis en place un prêt de 600 millions de dollars pour Chemaf en 2022 afin de financer le développement de Mutoshi et la mise à niveau de son exploitation de cuivre et de cobalt Etoile. Chemaf a déclaré précédemment qu’elle avait une dette d’environ 690 millions de dollars en septembre, dont environ 510 millions de dollars prélevés sur le prêt mis en place par Trafigura, rappelle Bloomberg.
M&B