in

YANN LE ROUX, DG DE SEGUCE RDC

Bonjour monsieur, pourriez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Yann Leroux, je suis le directeur général de la société SEGUCE RDC. Nous sommes basés en RDC et plus particulièrement à Kinshasa où se trouve notre siège. SEGUCE RDC est une entreprise en partenariat public-privé avec l’État congolais pour la mise en place d’une plateforme, d’un guichet unique intégral du commerce extérieur. Intégral, parce que on accompagne l’ensemble du processus d’import-export.

Nous avons créé et nous gérons une plateforme informatique qui est accessible par Internet, qui est donc électronique, et cette plateforme va permettre à toute personne qui veut importer ou exporter depuis la RDC de gérer toutes les opérations liées au commerce extérieur via cette plateforme internet.

Donc plus de déplacements, plus de rencontres avec les différents acteurs du commerce extérieur. Tout se fait par internet, ce qui présente beaucoup d’avantages et qui propose une solution moderne dans un pays tel que la RDC, cela améliore la compétitivité du pays.

Quelles sont vos attentes à la participation de la 19e édition de DRC Mining Week ? 

Nous  sommes présents à la DRC Mining Week parce que d’une part nous sommes présents sur l’ensemble de la République démocratique du Congo et puis ensuite parce que nous lançons actuellement ce que nous appelons le module d’export terrestre du guichet unique.

Donc ce module d’export terrestre il est particulièrement adapté aux miniers et nous savons qu’il y a beaucoup de miniers au Haut- Katanga et donc ce module d’export terrestre va permettre aux miniers d’utiliser le guichet unique pour exporter leur production.

Et donc en utilisant ce guichet, ils vont gagner du temps, ils vont gagner en délai, ils vont s’apercevoir que c’est très facile à utiliser. Ils vont gagner en transparence puisque tout est tracé, tout est transparent dans le guichet unique.

Et puis enfin, c’est une solution zéro papier qui s’inscrit dans la modernité dans le 21e siècle et qui participe à inscrire la RDC dans le 21e siècle aussi.

Mon dernier mot, c’est simplement que je vous invite tous et toutes et tous à utiliser le guichet unique du commerce extérieur de SEGUCE RDC.

Nous sommes présents au Haut-Katanga d’une part à Lubumbashi puisque nous avons notre agence provinciale, mais aussi nous sommes présents dans tous les postes frontières du Haut-Katanga. Je pense à Kasumbalesa, à Sakania et autres.

Merci beaucoup monsieur et nous espérons vous revoir à l’édition 2025, la 20e édition. 

Ce sera avec grand plaisir, je vous remercie.

JOHN KANYONI, ADMINISTRATEUR DE LA FEC

Editorial Mining and Business N°55