Le 9 juillet, AirHelp Inc. a publié son rapport 2024 classant les meilleurs et les pires aéroports du monde. La société, qui indemnise les voyageurs aériens en cas de retard ou d’annulation, établit ce classement en se fondant en partie sur les demandes d’indemnisation qu’elle traite dans le monde entier, ainsi que sur des sources extérieures qui évaluent la ponctualité, les commentaires des clients et la qualité de la restauration et des boutiques dans 239 aéroports du monde entier. La ponctualité des arrivées et des départs représente 60 % du score de chaque aéroport.
L’analyse des données s’étend du 1er mai 2023 au 30 avril 2024 et comprend 17 550 évaluations d’aéroports qui ont été recueillies en interrogeant des passagers de 64 pays sur les aéroports qu’ils ont utilisés le plus récemment.
Cette année, c’est l’aéroport international de Hamad, au Qatar, qui remporte la palme, alors qu’il s’était classé cinquième l’année dernière. L’aéroport international du Cap, en Afrique du Sud, et l’aéroport international Chubu Centrair, au Japon, occupent respectivement les deuxième et troisièmes places.
La véritable surprise de cette année vient des États-Unis, avec l’entrée de l’aéroport international de Salt Lake City (ouvert en 2020) dans la liste des 10 premiers ; classée 8e dans le monde et meilleure aux États-Unis.
Voici les 10 meilleurs aéroports d’AirHelp dans le monde
10. Aéroport international de Narita, Tokyo, Japon (NRT)
9. Aéroport international Val-de-Cans/Júlio Cezar Ribeiro, Belém, Brésil (BEL)
8. Aéroport international de Salt Lake City, États-Unis (SLC)
7. Aéroport international de Muscat, Oman (MCT)
6. Aéroport international de Johannesburg-OR Tambo, Afrique du Sud (JNB)
5. Aéroport international de Brasília-President Juscelino Kubitschek, Brésil (BSB)
4. Aéroport international d’Osaka, Japon (ITM)
3. Chubu Centrair International Airport, Nagoya, Japon (NGO)
2. Aéroport international du Cap, Afrique du Sud (CPT)
1. Aéroport international de Hamad, Qatar (DOH) Bloomberg Africa