in

M-PESA : Des solutions innovantes pour un impact positif sur le secteur minier en RDC

M-PESA : Des solutions innovantes pour un impact positif sur le secteur minier en RDC

En ce qui concerne la technologie numérique et la connectivité, Vodacom s’est imposé comme bien plus qu’un simple partenaire de connectivité globale. En effet, à ce jour, le secteur des télécommunications en RDC exerce une influence directe et indirecte sur l’économie du pays, représentant 2.7% du PIB national.

De plus, pour cette édition du DRC Mining Week, le géant technologique se positionne comme étant le partenaire de développement durable, avec son service de monnaie électronique, M-PESA, en première ligne, rassemblant les partenaires qui croient en sa mission fondée sur une vision « au-delà de la connectivité ».

En 2011, la Banque Centrale de la RDC – BBC en sigle – avait pris l’initiative de développer des politiques pour le développement de services bancaires en ligne dans le pays. C’est donc en 2012 que M-Pesa voit le jour. Depuis, le service est devenu l’une des forces motrices derrière l’initiative de la République Démocratique du Congo qui améliore l’inclusion financière dans le pays grâce à  la monnaie mobile.

VODACASH et M-PESA : Moteurs de l’inclusion financière

VODACASH SA est une filiale de Vodacom Congo et du Groupe Vodacom Group (Pty) Limited. 

Grâce à sa marque M-PESA, VODACASH n’est pas un service financier ; il est un moteur d’inclusion financière panafricain. M-Pesa est la plus grande marque de monnaie mobile, avec une part de marché substantielle de 52% en RDC, contribuant à 35% du PIB, et comptant plus de 7 millions de clients actifs en RDC dans un pays où le taux de bancarisation est inférieur à 10%.

« L’arrivée de M-PESA nous a permis de combiner notre effet de croissance économique avec le bien-être social en République Démocratique du Congo », a déclaré Hashim Mukudi, Directeur General Vodacash. Il a ajouté « Notre objectif est de devenir le premier partenaire de croissance économique pour la RDC en créant un modèle de développement durable qui peut être reproduit à travers l’Afrique ».

Connectivité et de croissance économique.

Depuis 22 ans, la connectivité de Vodacom est un élément important de la croissance économique des Congolais, même dans les contrées les plus reculées où seule la technologie 2G s’est installée. Vodacom a trouvé une alternative pour accélérer la réalisation de son contrat social et réduire son empreinte carbone de plus de 21 milles tonnes pour relever les défis liés aux infrastructures dans un pays continent. Depuis plus de dix ans, elle a choisi une technologie verte à 100% solaire dite « Ultra Low Cost site » afin de connecter les cités et les localités les plus accessibles. Cette connectivité a été un élément important pour stimuler l’activité économique et la prospérité dans ces régions, où Vodacom compte près de 400 milles utilisateurs M-PESA, dont 22% sont des femmes. De plus, 20% (soit près de 80,000 utilisateurs) accèdent aux services tels que « LONA O DEFA » qui offre des micro-crédits instantanés pour les micro-entrepreneurs dans des zones où les banques traditionnelles rencontrent des difficultés d’accessibilité,  M-PESA, lui,  a permis de développer des centre économiques aux centres économiques dans les endroits les plus reculés et de se transformer jour après jour en localités autonomes.

Des partenariats avec le secteur minier

Notre vision est en adéquation avec les services financiers et la connectivité. M-PESA a pour objectif de s’associer au secteur minier afin de contribuer à relever les défis de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises. La RDC, riche en ressources minérales dans son sous-sol, possède un secteur minier dynamique qui est une partie cruciale de son économie.

Identifier les défis communautaires

Taty Furume, Directeur General Adjoint de Vodacash, a affirmé que les communautés autour des mines sont confrontées à des défis énormes face auxquels les femmes et les enfants sont les plus vulnérables. Notre partenariat pour la 11e édition du DRC Mining week a pour objectif de favoriser le développement durable, intégrant la croissance économique et le bien-être social en utilisant la technologie de Vodacom et en particulier M-PESA. Nous pensons que la technologie peut être un outil efficace pour répondre à ces défis et favoriser le développement durable.

L’engagement de Vodacom envers le développement durable en RDC est évident. M-PESA a pour objectif de stimuler la croissance économique, le bien-être social et le développement durable en RDC et à travers l’Afrique. Nous envisageons un avenir où la technologie et la connectivité ont un rôle important à jouer dans la transformation des communautés et la promotion du développement durable.

EXERGUES

Le secteur des télécommunications en RDC représente 2.7% du PIB national.

M-Pesa est la plus grande marque de monnaie mobile, avec une part de marché de 52% en RDC

Sécurité : la RDC déclarera chaque 2 août « chômée et payée » pour « commémorer le génocide congolais »

INTERVIEW DE M. Navin DALMIA, PDG DE RUBAMIN