in

INTERVIEW : Hussein Ladha, Directeur Général de Bags & Sacks

Pouvez-vous nous présenter BAGS & SACS ?

La Société BAGS AND SACKS KATANGA SARL  est une entreprise industrielle basée à  Lubumbashi et spécialisée dans la production des sacs d’emballage de ciment et des bigs bags destinés au transport des minerais.


Elle répond aux besoins  spécifiques des entreprises minières du Grand KATANGA selon les caractéristiques techniques de leurs bigs bags certifiés avant la livraison. 

Quels sont vos avantages en tant que producteur local ? Êtes-vous aidé par le gouvernement de RDC ?

L’avantage majeur pour nous c’est d’être pionnier dans la production locale industrielle du secteur des emballages. 

Pour la communauté autochtone, les entreprises et l’État, l’entreprise va créer, dans sa phase optimale, environ 800 emplois dont 50% des femmes, contribuant ainsi au développement socio-économique par la fiscalité et une participation réelle à la chaîne de valeur du secteur minier et des cimenteries qui faisaient jusqu’alors recours aux emballages importés.

Nous avons bénéficié de l’accompagnement du Gouvernement et de l’ANAPI dans la phase d’implantation de notre usine dans le Haut-Katanga après la première usine basée à Kimpese au Kongo Central. 

La société étant souvent butée à la résistance des entreprises minières qui trouvent intérêt à continuer à importer les bigs bags, bénéficie également du soutien du Gouvernement et de l’ARSP à travers les mesures incitatives prévues par la Loi relative à la sous-traitance. 

Qu’avez-vous retiré de votre participation à la DRC Mining Week ?

Les contacts directs avec les responsables des entreprises minières, principales utilisatrices des bigs bags constituent la grande retombée tirée de notre participation au dernier Mining week.

M&B 

 

Meeting with H.E. THE AMBASSADOR OF THE EU, MR NICOLAS BERLANGA MARTINEZ

Kinshasa : Une usine locale de construction de maison préfabriquée, possible ?