Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa a annulé, lundi 29 juillet, la décision du Conseil d’administration de la compagnie aérienne Congo Airways, révoquant le Directeur général, Lueya Dubier.
Dans une correspondance adressée au président du Conseil d’administration de Congo Airways lundi dans la soirée, Jean Lucien Busa lui a expliqué que la révocation d’un directeur général ne fait pas partie de ses attributions.
Vendredi 26 juillet, le Conseil d’Administration (CA) de Congo Airways avait pris cette décision à l’unanimité, citant des fautes de gestion, négligence dans le processus de relance de la compagnie, abus de pouvoir, non-respect des recommandations du CA, incompétence et incapacité à présenter les états financiers.
« La décision prise par le Conseil d’administration est nulle et sans effet. Le point sur la gouvernance de Congo Airways sera abordé au cours d’une réunion de l’Assemblée générale extraordinaire à intervenir dans les plus brefs délais », a indiqué M. Busa.
La décision de révoquer le DG Lueya Dubier faisait suite à une Assemblée générale ordinaire et une réunion du CA, où les membres ont unanimement voté en faveur de la révocation de M. Lueya. La Délégation syndicale de Congo Airways SA, informée de cette décision, l’a saluée et a réaffirmé sa position telle qu’énoncée dans un mémorandum adressé au Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Il peut être immédiatement suspendu de ses fonctions pour une durée de 3 mois. Et cette suspension ne peut que se faire par un Arrêté du ministre du portefeuille », a souligné le ministre du Portefeuille au sujet de l’annulation de la révocation de M. Lueya.
Face à l’aggravation de la crise, la Délégation syndicale a décidé de passer à l’action. Le syndicat a convoqué un sit-in non-stop devant le siège de Congo Airways, à partir du mardi 30 juillet à 7h30. Les revendications principales des manifestants incluront la reprise immédiate des vols, la transmission des conclusions du rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) et des éclaircissements sur l’utilisation de 15 millions de dollars de la CNSS, qui aurait retiré sa confiance à M. Lueya, selon des correspondances consultées par M&B.
M&B