in

S.E ALYSON KING, AMBASSADEUR DE GRANDE BRETAGNE EN RDC

Excellence Madame l’Ambassadeur, pourriez-vous vous présenter ?

Bien entendu, je m’appelle Alison King et je suis l’ambassadrice britannique en République tchèque. Je m’appelle Alison King et je suis l’ambassadrice britannique en République démocratique du Congo. 

Comment le gouvernement américain soutient-il et promeut-il les affaires et les relations commerciales en RDC ?

Je dirais que le Royaume-Uni et la RDC ne se connaissent pas aussi bien qu’ils le devraient. Mon travail d’ambassadeur est donc en partie un travail d’entremetteur. C’est mon travail d’essayer de trouver le maximum de possibilités ici en RDC. Le défi est d’informer les entreprises britanniques qui pourraient être intéressées ou qui pourraient avoir une expertise, ce qui est une valeur pour la RDC. Il faut s’assurer qu’elles disposent d’informations exactes et qu’elles peuvent décider de ce qu’il faut faire. 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs désireux de créer leur propre entreprise ?

Je pense que l’entrepreneuriat en général est l’avenir de pays comme la RDC, car je vois tous les jours beaucoup de talent chez les jeunes ici. Je les encourage à découvrir ce qui les passionne, à suivre cette voie et à développer leur niche. Et demander des conseils. Les gens sont toujours heureux de vous donner des conseils. Et troisièmement, ils doivent travailler sur ce qu’ils vont faire eux-mêmes et sur ce qu’ils vont demander aux autres de les soutenir. Ainsi, si votre point fort n’est pas la comptabilité, ne faites pas appel à un comptable. Appelez quelqu’un pour vous aider.

Pouvez-vous nous faire part de votre expérience au cours de la deuxième journée de la Semaine minière de la RDC ? 

J’ai eu un grand déjeuner avec des membres du groupe commercial britannique et congolais, et c’était vraiment encourageant pour moi de voir 50 personnes et entreprises différentes ayant des liens avec le Royaume-Uni, avec des liens avec la RDC. J’ai vraiment l’impression que nos relations atteignent une masse critique, et je pense qu’il y a des intérêts qui vont au-delà de l’exploitation minière dans de nombreux autres domaines, tels que la production d’énergie, l’infrastructure, peut-être l’agriculture, et je suis impatiente de voir ce que nous pouvons faire ensemble.

M&B

Louis Watum, « accepte d’être à la manœuvre » dans le gouvernement Suminwa

Assurances : objectif 1 milliard USD après le passage à 320 millions en 2023 en RDC