Menu
in

Economie : réouverture de la frontière RDC-Zambie après quelques jours de tension diplomatique

La Zambie a repris ses échanges avec la RDC mardi, après une réunion entre les autorités de deux pays pour résoudre une querelle commerciale qui a conduit Lusaka à fermer la frontière entre les deux pays, bloquant ainsi les exportations de cuivre.

La décision du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, d’interdire les importations de bière, de boissons non alcoolisées et de citron vert le mois dernier a déclenché des protestations à frontière de Kasumbalesa. Cela a incité la Zambie à annoncer la fermeture de la frontière samedi, affirmant que cette mesure visait à assurer la sécurité des chauffeurs de transport qui étaient attaqués.

« Les frontières sont ouvertes », a déclaré mardi le ministre zambien du Commerce, M. Chipoka Mulenga. « Nous avons eu un très bon dialogue avec nos frères de la République démocratique du Congo » a-t-il confirmé.

La RDC a produit plus de 2,8 millions de tonnes de cuivre l’année dernière, dont la quasi-totalité transite généralement par la Zambie pour atteindre les ports régionaux de Namibie, d’Afrique du Sud et de Tanzanie. Le principal point de passage de Kasumbalesa entre la Zambie et le Congo est l’un des plus fréquentés d’Afrique australe, et les files de camions peuvent parfois s’étirer sur plus de 48 kilomètres.

M. Mulenga s’est rendu lundi à Lubumbashi pour rencontrer son homologue et résoudre le problème. Les deux pays ont fait part de leurs préoccupations et ont convenu de mettre en place des comités composés de fonctionnaires des deux parties afin de traiter tout problème commercial futur avant qu’il ne s’aggrave, a-t-il déclaré. La RDC est la troisième destination des exportations de la Zambie, représentant près de 11 % du total. Ces exportations s’élevaient à environ 103 millions de dollars en juin, selon les statistiques officielles.

Source : Bloomberg

Quitter la version mobile