in

Hydrocarbures : le Gouvernement cherche une voie de sortie pour amortir la montée de prix de carburants

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a instruit le Gouvernement de se pencher urgemment sur le cas de l’ajustement à la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe. Il espère préserver le pouvoir d’achat de la population face aux fluctuations observées tant sur le marché de change que celui des biens et services.

« Étant saisi des informations indiquant que la structure des prix des produits pétroliers contient des niches où des efforts de compression sont possibles pour permettre la baisse des prix à la pompe pour le bien de la population, le chef de l’État a demandé les ministères concernés de s’y pencher », a indiqué le Porte-parole du gouvernement.

Le Vice-Premier Ministre, celui de l’Économie nationale, des Hydrocarbures et celui des Finances devront trouver une solution entre les trois éléments qui rentrent dans le calcul des prix du carburant, à savoir le Prix moyen Frontière, les charges d’exploitation des sociétés logistiques et commerciales ainsi que les éléments de la fiscalité et parafiscalité. Ensuite, ils vont se prononcer sur un de ces trois scénarios envisagés par les autorités.

  • Scénario 1 : ajustement du Prix moyen Frontière (PMF) par le plafonnement du prémium à l’équivalent en FC de 100 USD, qui pourrait engendrer une baisse du prix de 116,43 FC soit 3,4% de réduction ;
  • Scénario 2 : suppression de la mutualisation et prise en charge des coûts de la logistique par unité de volume manipulé ; il débouchera sur une baisse de 177,63 FC soit 5,2% de réduction ;
  • Scénario 3 : combinaison des deux premiers scénarios qui entrainera une baisse des prix des produits pétroliers de 335,93 FC soit 9,8% de réduction.

M&B avec DESKECO

Wärtsilä dévoile la première centrale électrique à moteur pouvant fonctionner entièrement à l’hydrogène

Aide humanitaire de 414M USD des États-Unis à la RDC avec « un soutien direct aux produits agricoles des fermiers américains »