Le groupe Wärtsilä annonce aujourd’hui lancer la première centrale électrique à moteur pouvant à être alimentée 100 % à l’hydrogène, une avancée technologique clé pour les systèmes énergétiques neutres en carbone de demain.
Le World Energy Outlook 2023 de l’AIE montre que l’hydrogène est un élément essentiel de nos futurs systèmes électriques. Selon le rapport, pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050, il faudra consommer 17 millions de tonnes d’hydrogène pour la production d’électricité en 2030 et 51 millions de tonnes d’ici à 2050.
Le déploiement des énergies renouvelables dans le monde devrait doubler d’ici la fin de la décennie, créant ainsi les conditions propices à l’utilisation de l’électricité propre excédentaire pour la production de carburants neutres en carbone et à base d’hydrogène, ainsi qu’à la mise en place de systèmes de production d’électricité 100 % renouvelables.
Toutefois, l’augmentation des énergies renouvelables ne suffit pas à elle seule pour atteindre les objectifs de décarbonation dans le monde. Des solutions flexibles de production d’électricité, comme les centrales à moteur, sont nécessaires pour équilibrer les variations de productions des capacités renouvelables. Il est essentiel que ces solutions puissent se passer de gaz naturel pour fonctionner avec des combustibles verts pour décarboniser totalement le secteur de l’énergie.
Wärtsilä répond à ce besoin grâce à son nouveau moteur électrique, qui peut être converti pour fonctionner à 100 % avec de l’hydrogène. Cette nouvelle centrale constitue une étape importante par rapport à la technologie existante, qui peut fonctionner au gaz naturel ou avec des mélanges de carburants composés à 25 % d’hydrogène.
Anders Lindberg, président de Wärtsilä Energy, a déclaré : “Nous n’atteindrons pas les objectifs climatiques mondiaux ni ne décarboniserons entièrement nos systèmes électriques sans une production d’énergie flexible et sans carbone, qui peut rapidement augmenter et diminuer pour soutenir l’énergie éolienne et solaire intermittente.
“Nous devons être réalistes : le gaz naturel jouera un rôle dans nos systèmes électriques pendant des années. Nos moteurs à carburant modulable peuvent utiliser le gaz naturel aujourd’hui pour assurer la flexibilité et l’équilibrage, ce qui permet aux énergies renouvelables de prospérer. Ils peuvent ensuite être convertis pour fonctionner à l’hydrogène lorsque celui-ci sera facilement disponible, ce qui permet de préparer l’avenir en vue d’atteindre l’objectif “zéro carbone”.
La nouvelle centrale électrique à hydrogène de Wärtsilä a été certifiée par TÜV SÜD, un gage de sa qualité et de sa sécurité. La certification H2-Readiness de TÜV SÜD comprend trois étapes et trois certificats correspondants. Wärtsilä a franchi la première étape en obtenant un certificat de concept pour la conception de son moteur. Le moteur 100 % hydrogène devrait être disponible pour les commandes en 2025 et livrable à partir de 2026.
PRESS CONTACT
Jonathan Collings | Alesia Communications / [email protected]