Menu
in

Partenariat Royaume-Uni et DP World pour la construction du port en eau profonde à Banana

DP World et la branche de développement du gouvernement britannique vont lancer la construction d’un port en eau profonde à Banana, au Kongo Central, en RDC.

British International Investment Plc investit 35 millions de dollars dans la construction d’infrastructures de DP World au port de Banana, situé à l’embouchure du fleuve Congo et de l’océan Atlantique, à la suite de partenariats similaires entre les deux sociétés en Somalie, en Égypte et au Sénégal.

« Le port est développé en plusieurs phases et sa capacité devrait augmenter progressivement au fil du temps », a déclaré BII dans un communiqué lundi. L’agence gouvernementale estime que cet investissement réduira le coût du commerce en RDC de 12 % et créera jusqu’à 85 000 emplois.

Le projet ajoute un autre site à l’empreinte de DP World, société émiratie de logistique, en Afrique, où l’entreprise prévoit de dépenser 2 milliards de dollars dans les ports et 1 milliard de dollars dans son activité logistique au cours des trois à cinq prochaines années pour répondre à la croissance à long terme.

Corridor Atlantique-Indien

La stratégie de DP World inclut le développement de Banana et la création d’un nouveau corridor commercial reliant la côte Est de l’Afrique, a déclaré le président Sultan Ahmed Bin Sulayem. « Nous aimons créer des corridors », a-t-il dit dans une interview en février. « Ici, vous reliez l’océan Indien à l’océan Atlantique. C’est bon pour nous. »

Le projet est censé transformer les infrastructures rudimentaires de la RDC en ajoutant un quai de 600 mètres avec un tirant d’eau de 18 mètres, capable de traiter les plus grands navires en opération. DP World prévoit une capacité de manutention de conteneurs d’environ 450 000 unités.

« Nous avons observé une augmentation de la demande au cours des dernières années, principalement due à la poussée mondiale pour l’électrification et à la demande de matières premières telles que le cobalt et le lithium », a-t-il déclaré a déclaré Mohammed Akoojee, directeur général de l’activité africaine subsaharienne de DP World.

Source : Bloomberg

Quitter la version mobile