La mine Kamoa-Kakula d’Ivanhoe Mines, la troisième plus importante au monde, a atteint la troisième phase de production commerciale de cuivre en RDC, a annoncé la société. Le nouveau concentrateur avait commencé à produire il y a un peu plus de deux mois, peu après que sa construction ait été achevée plus tôt que prévu à la fin du mois de mai.
« L’équipe d’exploitation de Kamoa-Kakula continue de réaliser un exploit très rare dans notre industrie, en livrant des projets de développement de cuivre d’envergure mondiale avant la date prévue, tout en progressant en douceur vers la production commerciale à un rythme impressionnant », a déclaré Robert Friedland, coprésident exécutif d’Ivanhoe, dans un communiqué.
La production record de 35 941 tonnes de la mine en juillet a marqué la croissance rapide du cuivre au cours de la deuxième moitié de l’année, le concentrateur de phase 3 étant prêt à augmenter la capacité annuelle de Kamoa-Kakula d’environ 450 000 tonnes à plus de 600 000 tonnes a confirmé M. Friedland.
« Cet exploit prolonge la solide feuille de route d’Ivanhoe en matière de livraison de projets en avance sur l’échéancier », a écrit Andrew Mikitchook, analyste minier de BMO Marchés des capitaux. L’étape de production renforce le statut de Kamoa-Kakula, dans laquelle la société chinoise Zijin Mining détient une participation égale à celle d’Ivanhoe, après les deux premières mines de cuivre du monde, Escondida, au Chili, et Grasberg, en Indonésie. La mine est également la plus grande exploitation de cuivre en Afrique.
Augmentation du taux de récupération
Le concentrateur lui-même devrait produire environ 150 000 tonnes de cuivre par an. L’étape finale de la montée en puissance, la production en régime permanent, qui permettrait d’augmenter le taux de récupération d’environ 80 % à l’objectif nominal de 86 %, devrait être atteinte lorsque les broyeurs fins seront mis en service à la fin du mois d’août, et ces broyeurs sont actuellement en cours d’installation.
Ces broyeurs sont en cours d’installation précise l’entreprise. L’équipe d’ingénieurs de Kamoa prévoit des travaux d’étude visant à augmenter le taux de récupération des concentrateurs de la phase 3 à plus de 90 % et à accroître leur capacité de traitement. Le concentrateur a produit jusqu’à présent plus de 11 000 tonnes de cuivre sous forme de concentré, et la première vente de concentré a eu lieu en juillet.
Les plans pour la quatrième phase d’expansion de la mine sont en cours, a indiqué M. Friedland. Tout le concentré produit jusqu’à présent a été fondu à la fonderie de cuivre Lualaba à Kolwezi, à environ 50 km à l’est de Kamoa-Kakula.
Source : Mining.com