Menu
in

AGOA : adoption du plan stratégique de la RDC pour les exportations vers les États-Unis avec une visée de 5 milliards de dollars

Le gouvernement de la RDC a adopté, lors du Conseil des ministres du vendredi 12 juillet, le plan stratégique pour son retour dans l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Cette stratégie nationale sur la promotion des exportations vers les États-Unis compte relancer 21 filières hors mines et 5 filières minières. Les autorités congolaises visent à élever le volume des échanges RDC-USA de 600 millions de dollars américains en 2021 à 3 à 5 milliards de dollars américains entre 2025 et 2030.

« Après la réadmission de la RDC à l’AGOA, un accord commercial définissant la liste des produits congolais admis sur le marché chinois sera signé pour sceller le partenariat. Le contrôle de la qualité sera assuré par l’Office Congolais de Contrôle (OCC) dont le DG était présent », a indiqué Julien Paluku.

Chute de 25% dans les exportations vers les US

Dans le secteur non minier, les produits à exporter incluent le café, le cacao, les tabacs et succédanés de tabac fabriqués, l’huile de palme, le sucre de canne ou betterave et saccharose chimiquement pur à l’état solide, le thé même aromatisé, les racines, patates douces et autres, fèves de soja même concassés, poivre/piment, gingembre, soja, sésame, banane, quinquina, manioc, ananas, légumes, mangoustans et autres fruits, produits de pêche/poissons, produits d’élevage/viandes et produits culturels/sacs à raphia et autres.

Pour le secteur minier, les filières prioritaires sont le cuivre, le diamant, l’or, le cobalt et les 3 T dont cassitérite, wolframite et coltan.

Les exportations de marchandises des États-Unis vers la RDC en 2022 étaient de 149 millions de dollars, en baisse de 29,7 % (63 millions de dollars) par rapport à 2021 et en baisse de 25 % par rapport à 2012, selon les chiffres de l’Office of the United States Trade Department. Les importations de biens des États-Unis en provenance de la RDC ont totalisé 183 millions de dollars en 2022, en baisse de 31,8 % (85 millions de dollars) par rapport à 2021, mais en hausse de 347 % par rapport à 2012. Le déficit commercial des États-Unis avec Kinshasa était de 34 millions de dollars en 2022, soit une baisse de 39,5 % (22 millions de dollars) par rapport à 2021.

« Engager chaque entité provinciale »

La RDC prépare « un dossier sur la MARQUE-PAYS à soumettre pour validation avec possibilité d’engager chaque entité provinciale à développer sa propre marque qui fait son identité et qui est un facteur d’attractivité », a confié le ministre du Commerce extérieur au sujet de la politique nationale.

Les experts du secteur privé et ceux des ministères sectoriels, en collaboration avec l’USAID, ont participé à l’élaboration de cette stratégie, qui définit la politique économique à mettre en place pour soutenir le secteur privé à conquérir le marché américain.

L’African Growth and Opportunity Act (AGOA), votée en 2000, permet aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter la plupart de leurs biens vers les États-Unis sans tarifs douaniers s’ils respectent certains principes liés à l’État de droit, au pluralisme politique, aux droits des travailleurs et à l’économie de marché.

M&B

Quitter la version mobile