LA RDC DÉPENSE CHAQUE ANNÉE PLUS DE 70 MILLIONS DE DOLLARS DANS
LES IMPORTATIONS AGRICOLES
Le Grand Salon de l’Agriculture et du Digital en Afrique (GSAD) est devenu en trois éditions, une rencontre incontournable qui met en exergue les inépuisables potentialités de l’Agriculture en RDC.
L’évènement est devenu le reflet vivant de tous les maillons forts de l’Agri Tech, rassemblant ainsi en un seul point d’intersection les différents acteurs clés du secteur vert et du numérique pour établir des solutions durables vers un développement intégral de l’Agri Tech en RD Congo et en Afrique.
Pourquoi un grand salon de l’agrobusiness et du digital ?
En septembre 2022 lors de la première édition de ce désormais grand rendez-vous entre acteurs et décideurs du secteur agricole, son initiateur et acteur du changement, Teddy KOLLY avait dans son mot d’ouverture, donné le ton pour répondre à cette question fondamentale :
« Parce que nous sommes plus que convaincus que nous pouvons vivre une révolution agricole en RDC du fait que nous possédons 3 ingrédients naturels que sont : un sol fertile, de l’eau et du soleil. Et si tout cela est soutenu par les nouvelles technologies, la RDC pourrait devenir une grande puissance agricole ». Avait-il martelé.
En effet, l’agriculture et le digital restent deux mines d’or sous exploités en RDC, avec souvent des méthodes d’exploitation archaïques et des stratégies imprécises qui ne favorisent pas une sécurité alimentaire adéquate et étouffe l’expansion économique.
Plusieurs études techniques s’accordent sur le fait que la RDC détient et peut offrir plusieurs opportunités d’investissement dans le secteur agricole allant de la production à la commercialisation, afin de créer une chaîne de valeur compétitive au niveau de la sous-région.
La RD Congo dispose de plus de 80 millions de terres arables dont moins de 10% sont exploitées. La diversité des climats, appuyée par un important réseau hydrographique permet de pratiquer une gamme variée des spéculations agricoles.
Malgré tous ces potentiels, la RDC fait face à la malnutrition et est classée parmi les premiers pays en insécurité alimentaire (6ème pays le plus pauvre au monde). Les statistiques révèlent encore que la RDC dépense chaque année plus de 70 millions de dollars dans les importations agricoles. 50 pour cent de la population vit en insuffisance alimentaire.
À ces grands maux du social en RDC, le GSAD est une réponse !
Le GSAD se révèle être une plateforme innovante, indispensable pour créer, développer et entretenir une véritable chaîne des valeurs dans le montage et la réalisation des projets du type agricole. Le GSAD veut demeurer une plateforme et un écosystème agricole digitalisé qui offrent un espace d’échanges et d’interconnexion entre secteurs, pour assurer un partenariat de réseau et le suivi des grands projets agricoles afin de permettre aux différents opérateurs d’entreprendre efficacement. La plateforme existe pour soutenir le développement de l’agriculture locale, un trait d’union incontournable entre décideurs et opportunités, pour de meilleures perspectives d’avenir.
L’agriculture ayant déjà été identifiée comme un secteur clé et une stratégie de développement du secteur économique, l’objectif est de faire évoluer l’agriculture de substance vers une agriculture moderne, innovante, plus commerciale et compétitive. Tenant compte des plaidoyers, recommandations ainsi que résolutions formulés lors de la première édition, y compris les stratégies montées au cours des assises de la deuxième édition, le GSAD est une sorte de panneau de signalisation qui indique et contrôle tous les Indicateurs Obligatoirement Vérifiables. Après le franc succès de la première édition de septembre 2022 et de la deuxième dont les assises se sont tenues en juillet 2023, le GSAD passe à la vitesse supérieure à mesure qu’il grandit et prend de l’ampleur. La troisième édition soulève la réflexion autour de l’agro-industrie en Afrique, tandis qu’en 2025, le GSAD portera sur l’agriculture et les secteurs connexes au développement du secteur agricole en RDC.