in

Nominations au sein du Conseil d’administration de Rawbank

L’Assemblée générale ordinaire de Rawbank, du 27 avril 2024, a procédé à la nomination de trois nouveaux administrateurs. Ces nominations, proposées par le Conseil d’administration, ont également été agréées par la Banque Centrale du Congo (BCC) dans un acte du 17 juin 2024. La diversité au sein du conseil d’administration de Rawbank est d’une importance capitale, car elle apporte une variété de perspectives, d’expériences et de compétences. En incluant des membres de différentes expertises, le Conseil entend se maintenir au niveau le plus élevé des standards en matière de gouvernance pour continuer à mieux répondre aux défis du marché bancaire congolais et international. Suite à ces nominations, le conseil comptera désormais 13 membres.

La composition du conseil d’administration 

La nomination de Christian KAMANZI MUHINDO en qualité d’administrateur exécutif. Monsieur KAMANZI, actuellement Directeur général adjoint en charge du Pôle administration et risques, possède plus de trente ans d’expérience dans l’industrie bancaire. Il a travaillé dans des institutions prestigieuses telles que Citigroup et la Banque de Commerce et de Développement, ainsi qu’au sein de l’Union de Banques Congolaises. Son expertise inclut la gestion des opérations, la mise en place des procédures pour de nouveaux produits et la conception de stratégies marketing.

La nomination de Leny ILONDO en qualité d’administrateur indépendant. M. ILONDO a une carrière d’économiste à la Banque Centrale du Congo, au grade de directeur avant de prendre sa retraite. Il a également servi comme Directeur général adjoint de la Société Nationale d’Assurances, introduisant plusieurs réformes structurelles pour satisfaire l’adéquation de la société avec son objet social. Il a été pionnier de la libéralisation du secteur des assurances, contribuant significativement à l’économie congolaise. En tant qu’administrateur indépendant, il apporte une riche expérience dans les domaines bancaires et financiers, du ciment, des infrastructures et des services. Il est membre du Comité des Risques.

Dans son dernier communiqué du 22 juillet, la Rawbank a confirmé la nomination d’Isabelle Lessedjina au poste de présidente du conseil d’administration.

ANTHONY NKINZO KAMOLE, LE NOUVEAU DIRECTEUR DE CABINET DU CHEF DE L’ÉTAT

Face à la dépréciation du Franc congolais, le plan de Doudou Fwamba, ministre des Finances de la RDC