in

Zone de libre-échange : les opérateurs économiques de la RDC paient 7 USD en Ouganda malgré l’annulation de visa en janvier 2024

Des voyageurs congolais en partance de Goma vers Kampala en Ouganda, font face à l’obligation de payer vingt mille shillings, soit 7 USD, au service d’immigration au poste de Chanika. La zone de libre-échange est opérationnelle depuis le 1er janvier dernier entre l’Ouganda et la RDC. « Nous voulons que les plus de 300 millions d’habitants de la EAC deviennent un marché, mais nous avons besoin de bonne volonté politique », prévenait en 2023 le Dr George Masafu, ambassadeur du Kenya en RDC.

Ces Congolais ne comprennent pas la nature de ces frais alors la RDC et l’Ouganda avaient convenu, depuis le début de cette année, de la suppression des frais pour l’octroi des visas afin de favoriser la libre circulation des personnes. 

« J’ai fait un déplacement vers Ouganda et je suis passé vers Chanika où j’ai constaté que chaque Congolais payait 20 000 shillings, dont nous ignorons la nature. C’est pour le visa ou c’est perçu pour autre chose ?», a fait savoir Christian Bila, un des commerçant, dans un entretien avec Radio Okapi.

La RDC est le premier marché excédentaire de l’Ouganda, dont les principales exportations comprennent le ciment, l’huile de palme, le riz, le sucre, les produits de boulangerie et les matériaux en fer. L’Ouganda vise à accroître son excédent commercial avec la RDC, qui lui a rapporté 241 millions de dollars en 2020, ainsi qu’environ 177 millions de dollars d’exportations commerciales informelles, ce qui porte le total des recettes commerciales à 418 millions de dollars, selon les données officielles sur le commerce.

Parallèlement, Kampala et Kinshasa planifiaient de collaborer à la construction de trois projets routiers à l’intérieur de la RDC qui faciliteront le transport de denrées périssables à travers les frontières sans encourir de pertes et donneront accès à des concessions minières rentables au Congo.

M&B avec Radio Okapi et The East African

AGOA : adoption du plan stratégique de la RDC pour les exportations vers les États-Unis avec une visée de 5 milliards de dollars

La Chine promet « un soutien financier » de 50 milliards de dollars à l’Afrique dans les trois prochaines années