Un gigantesque besoin de 132 milliards USD s’avère nécessaire pour combler le déficit de logement en RDC a révélé l’International Finance Corporation (IFC). Cela représente huit fois la superficie de la RDC.
Malick Fall, le représentant de l’International Finance Corporation en RDC, a révélé ce chiffre lors d’un atelier visant à améliorer le climat des affaires dans le secteur de l’immobilier dans le pays. La RDC a besoin de 4 millions de nouveaux logements, soit 250 000 par an, dont 140 000 à Kinshasa, qui représente 50 % du déficit. Répondre à cette demande nécessiterait environ 8,2 milliards USD par an.
« Pour répondre à ce défi, nous avons développé un projet visant à améliorer le climat des affaires dans le secteur, tant du côté de l’offre que de la demande », a déclaré Malick Fall, cité par le média en ligne The Bankable. L’atelier visait de proposer des réformes et d’obtenir l’engagement des parties prenantes pour leur mise en œuvre.
Les réformes spécifiques ne sont pas encore connues, mais le secteur du logement est confronté à des défis tels que le manque de clarté des titres de propriété, la faiblesse du cadre juridique et l’instabilité politique dans certaines régions.
Selon M. Fall, en RDC, l’accès aux prêts immobiliers est faible, le marché hypothécaire congolais ayant un ratio prêt/PIB de seulement 7,5 %, comparé à la moyenne mondiale de 147,6 %. La Banque centrale du Congo a récemment augmenté son taux d’intérêt directeur à 25 %, ce qui pourrait encore augmenter les coûts d’emprunt.
M&B