in

Industries : Varum Beverage, filiale de PepsiCo, s’installe à Kinshasa et vise Lubumbashi

Varum Beverage, filiale du géant mondial des boissons sucrées, PepsiCo, s’implante en République Démocratique du Congo (RDC). En août 2024, la première usine de production de boissons de la marque Pepsi a été inaugurée dans la Zone économique spéciale de Maluku, à Kinshasa. Cette usine, sous licence et supervision de PepsiCo New York, dispose d’une capacité de production journalière de 1,2 million de bouteilles.

Le projet devrait générer jusqu’à 5 000 emplois directs et indirects, selon Albert Mbala, directeur des ressources humaines de Varum Beverage. « C’est une étape significative dans le développement industriel de notre pays ; cette usine illustre parfaitement bien la confiance que les investisseurs internationaux placent désormais en l’avenir de la République Démocratique du Congo », a écrit le président Tshisekedi dans le livre d’or.

Parallèlement, un protocole d’accord a été signé à Kinshasa pour la construction d’une seconde usine à Lubumbashi, dans la Zone économique spéciale de Kizwishi. Cet accord, supervisé par le ministre de l’Industrie Louis Watum Kabamba, prévoit l’acquisition de quinze hectares pour l’implantation de la nouvelle usine dans le Haut-Katanga.

Le CEO du RJ Corp, dont Varum Beverage est une filiale, a précisé que tous les produits respectent des normes de qualité rigoureuses et sont proposés à des prix compétitifs, offrant ainsi aux consommateurs congolais des produits de meilleure qualité.

Avec ces développements, la RDC rejoint désormais les cinq pays africains, aux côtés du Maroc, du Nigeria, de la Zambie et du Zimbabwe, qui disposent d’une chaîne industrielle d’embouteillage des produits PepsiCo.

M&B avec 7sur7 et ACP

La Gécamines vend pour la première fois du cuivre à Glencore, Mercuria Energy Group et Trafigura

Expo Béton 2024 : les enseignements du plus grand évènement axé sur les infrastructures en RDC