Judith Suminwa, Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), a officiellement soumis à l’Assemblée nationale un projet de loi de finances pour l’exercice 2025 le 16 septembre 2024. Celui-ci est évalué à 49,9 milliards de francs congolais (environ 18 milliards USD). Ce budget, en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente et se veut ambitieux pour relancer l’économie congolaise et faire face aux multiples défis humanitaires.
Dans son allocution lors de la rentrée parlementaire, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a salué cette initiative, la qualifiant de moment décisif pour l’avenir de la RDC. « Ce budget doit être celui de la relance, des réformes, de la transformation, une opportunité pour nous de poser des bases solides d’un radieux avenir », a-t-il déclaré.
Le plan budgétaire mettra l’accent sur plusieurs secteurs-clés, notamment la sécurité, la restauration de la paix, l’amélioration du pouvoir d’achat, l’éducation, et la promotion de l’agriculture. Il vise à répondre aux priorités immédiates du peuple congolais tout en consolidant les bases d’un développement durable à long terme.
« Nous avons le devoir de scruter chaque ligne de ce budget, de débattre et d’apporter les ajustements nécessaires afin qu’il reflète réellement les priorités du peuple. Que cette session soit celle de la responsabilité, de l’innovation et de l’audace pour notre développement commun », a insisté M. Kamerhe.
M&B