La croissance du portefeuille, l’augmentation du nombre de la clientèle, des partenariats signés ainsi que l’apport au social de Congolais sont parmi les réussites d’EquityBCDC épinglées par son Directeur, Célestin Mukeba, au cours de la présentation du rapport annuel 2023 le 12 septembre.
Malgré les incertitudes liées aux élections ainsi que l’état de siège dans l’Est du pays, la banque a clôturé l’exercice 2023 avec un résultat en forte augmentation par rapport à l’année précédente. Elle a réussi à maintenir un bon équilibre entre ses activités de prêts et de dépôts. Elle a réalisé des revenus sur les opérations de change ainsi que les moyens de paiement, ce qui lui a permis de générer des revenus stables tout au long de l’année, lit-on dans le rapport publié par la banque.
Croissance consolidée
« 2023 a été une année où la banque a vu sa croissance se consolider après la fusion. Cette croissance était le triple de notre portefeuille du total actif. Nous avons dépassé la barre de 100 millions USD du profit net », a expliqué Célestin Mukeba, cité par Zoom-Eco.
La banque a terminé l’année avec une croissance du portefeuille de crédit de 37%, un profit net après impôt de 102 millions USD, résultat en forte progression par rapport à l’année 2022 nonobstant les difficultés économiques liées à la conjoncture économique mondiale et la tenue des élections en République démocratique du Congo. Le total du bilan d’EquityBCDC a augmenté de 47% (11% en contrevaleur USD) en 2023, passant de 7 179 milliards de Francs congolais à 10.576 milliards de CDF.
Selon lui, les actifs de la banque frôlent déjà les 5 milliards et un financement croissant à l’économie. « Une institution bancaire est appelée à financer l’économie, les entrepreneurs, les PME, les grandes entreprises, être un acteur de développement. Nous sommes autour de 2,5 milliards USD de financement, cela montre la confiance que les clients ont vis-à-vis de notre banque », a-t-il fait savoir.
À fin décembre 2023, l’exposition par secteurs d’activités est principalement concentrée sur les secteurs suivants : l’industrie minière (26%), les ménages (21%), le commerce (17%), les services (13%).
Fort engouement des clients
Au-delà des chiffres, le patron de cette banque a insisté sur l’engouement observé dans le chef des clients. « Après la fusion, nous sommes passés de presque 900 000 comptes bancaires et aujourd’hui on est autour de 2,4 millions. C’est une croissance exponentielle, les gens nous font énormément confiance. Et nous sommes en train d’accélérer les équipements des clients (carte bancaires, solutions mobiles,) », a-t-il le DG d’EquityBCDC.
Il a annoncé le lancement d’une campagne pour rendre le client plus autonome dans le retrait, dépôt d’argent et autres transactions bancaires. Ainsi, 300 nouveaux ITM ou DAB (distributeur automatique de billets) sont déployés dans plusieurs villes de la RDC.
« Le service clientèle a été renforcé parce qu’on veut améliorer le service offert à nos clients. Un autre volet de notre succès, la compétence de nos personnels, directeurs, qui ont contribué à ce succès. Pour moi, ce succès est le mérite de notre clientèle qui continue à nous faire confiance, à venir épargner et bénéficier de services de la banque », a-t-il expliqué.
L’effectif du personnel de la banque est passé de 1 404 employés à temps plein (ETP) en fin 2022 à 1 713 au 31 décembre 2023, à la suite du recrutement de 485 nouveaux agents
Ambitions et innovations
« La banque veut atteindre 25 millions de clients d’ici horizon 2030 pour accélérer l’inclusion financière », a confié M. Mukeba. En 2023, EquityBCDC a clôturé l’année avec un total de 10 correspondants, soit 5 en Europe, 1 en Chine, 3 en Afrique et 1 en Amérique du Nord.
Le Comité de Direction de la banque se veut optimiste quant aux perspectives sur la base des acquis de l’année 2023 portant notamment sur la consolidation de la fusion et les travaux de stabilisation du système informatique. Pour 2024, il compte achever les initiatives lancées l’an dernier dans le cadre de la qualité de service rendu à la clientèle en améliorant la prise en charge des réclamations et en stabilisant davantage le système informatique et de gestion afin d’atteindre l’excellence opérationnelle.
En complément d’un large réseau d’agences, EquityBCDC a développé plusieurs canaux alternatifs, notamment EquityBCDC Express, et des produits digitaux innovants tels que USSD (*420#), EazzyTelegram ou encore la plateforme online banking, une application mobile pour les clients particuliers, ainsi qu’une application web pour les PME permettant d’effectuer des opérations bancaires à distance.
M&B