Le vol inaugural de « Air Congo SA » devrait avoir lieu le 1er décembre 2024, a annoncé le vice-premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba.
L’acte constitutif pour la création de cette nouvelle compagnie aérienne a été signé à Kinshasa le 3 mai 2022, selon le compte-rendu de la réunion du gouvernement tenue le vendredi 20 septembre 2024. Le processus avait été interrompu suite aux échéances électorales en décembre 2023.
« Les parts sociales de deux actionnaires, la RDC et le groupe Ethiopian Airlines sont respectivement de 51% et de 49% pour un montant total de 40 millions de dollars américains », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Congo Airways en moratoire de 90 jours
Le 16 septembre, Congo Airways SA a reçu l’approbation d’un délai de quatre-vingt-dix (90) jours de la part de l’Agence Internationale de l’Aviation civile (IATA) et de l’Autorité de l’Aviation civile de la RDC pour se conformer aux exigences de transporteur aérien.
Ce sauvetage de dernière minute a permis à Congo Airways SA de maintenir son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA.
Cette prolongation devrait « permettre à Congo Airways SA de parvenir à un aboutissement heureux de la remise en service de l’un de ses aéronefs immatriculé A320,9S-AKD, le temps de finaliser les démarches en cours pour l’acquisition d’autres avions » avait affirmé le ministre de Transports.
Depuis le 11 septembre 2023, Congo Airways a interrompu toutes ses opérations dans le souci d’améliorer l’efficacité de ses services.
M&B