L’International Finance Corporation (IFC), membre de la Banque mondiale, a accordé un nouveau financement à trois filiales d’Airtel Africa plc dans le but de fournir une connectivité mobile à haut débit à plus de 37 millions d’abonnés en Afrique subsaharienne.
Le prêt de 200 millions de dollars de la IFC soutiendra l’expansion et la modernisation du réseau d’Airtel Africa, ainsi que des investissements supplémentaires dans son infrastructure de distribution, en mettant l’accent sur les zones rurales. Dans toute l’Afrique, environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à une couverture de téléphonie mobile 4G, a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Le financement de la IFC vise à combler le fossé de connectivité numérique. Le nouveau financement prendra la forme d’un prêt lié à la durabilité, avec des indicateurs de performance clés liés aux principaux piliers de la stratégie de durabilité d’Airtel Africa : la connectivité numérique axée sur les taux d’adoption des smartphones, l’inclusion financière des femmes et l’équilibre entre les sexes au sein de l’équipe de direction d’Airtel Africa.
« Une meilleure connectivité est synonyme de plus d’opportunités »
Ces trois paramètres contribueront à combler le fossé numérique en Afrique et à soutenir la distribution équitable des opportunités économiques, la réduction de la pauvreté et la stabilité financière à travers le continent. La majeure partie du financement est libellée en monnaie locale, ce qui permet à la IFC de réduire l’impact de la volatilité des devises.
« Une meilleure connectivité est synonyme de plus d’opportunités. Notre travail avec Airtel aidera des millions de personnes supplémentaires non seulement à se connecter, mais aussi à accéder à des réseaux à haut débit afin qu’elles puissent mieux tirer parti des possibilités offertes par l’économie numérique », a déclaré Mary Porter Peschka, directrice régionale de l’IFC pour l’Afrique de l’Est.
Les femmes sont particulièrement dépendantes de services bancaires mobiles. L’augmentation de la connectivité numérique est donc un moyen d’accroître l’inclusion financière et l’inclusion des femmes. Airtel Africa a l’intention de s’associer à des institutions financières locales et régionales pour améliorer encore l’écosystème de l’argent mobile en fournissant des services financiers supplémentaires à tous les clients de la région, ce qui permettra de renforcer l’autonomie économique des femmes.
« L’expansion de notre réseau est essentielle à notre ambition de réduire la fracture numérique en Afrique. Cette ambition ne peut être concrétisée que par des investissements continus dans la région, et nous nous félicitons du partenariat avec la IFC qui nous permettra d’atteindre cet objectif et de soutenir notre stratégie de développement durable visant à transformer des vies et à construire un avenir meilleur pour les communautés à travers l’Afrique » a déclaré Sunil Taldar, directeur général du groupe Airtel Africa.
Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, la disponibilité de l’internet mobile et la performance du réseau sont inférieures aux moyennes régionales. Malgré ce déficit de connectivité, jusqu’à 86 % des entreprises du continent utilisent des téléphones mobiles pour leurs activités professionnelles, selon le récent rapport de la IFC sur la connectivité numérique en Afrique.
M&B