Jean-Jacques Dikembe Mutombo, une des figures emblématiques de la ligue nord-américaine de basketball, la NBA, et quadruple vainqueur du titre de meilleur défenseur, est décédé à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer du cerveau. Le pivot congolais, célèbre pour son rôle dominant en défense et son engagement humanitaire, laisse derrière lui un héritage immense dans le monde du basket et au-delà.
Ambassadeur mondial de la NBA, M. Mutombo (né en 1966 à Kinshasa) était particulièrement engagé en Afrique, où il a consacré une grande partie de sa vie à des œuvres caritatives, notamment la construction d’un hôpital en RDC.
Adam Silver, commissaire de la NBA, a salué la carrière et l’engagement de Mutombo dans un hommage poignant : « Dikembe Mutombo était tout simplement plus grand que nature. Sur le terrain, il était l’un des meilleurs contreurs et défenseurs de l’histoire de la NBA. En dehors du terrain, il a consacré son cœur et son âme à aider les autres. Personne n’était plus qualifié que Dikembe pour être le premier ambassadeur mondial de la NBA. Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basketball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, surtout dans son pays natal, la République Démocratique du Congo, et à travers tout le continent africain. J’ai eu le privilège de voyager à travers le monde avec Dikembe et de voir de mes propres yeux comment sa générosité et sa compassion ont inspiré et élevé les gens. Il était toujours accessible lors des événements de la NBA – avec son sourire contagieux, sa voix grave et résonnante, et son célèbre geste du doigt qui le rendait cher aux fans de toutes les générations. »
Huit fois sélectionné dans l’équipe All-Star Game, Mutombo Dikembe a également joué pour les Nuggets de Denver, aux Hawks d’Atlanta ou encore avec les Rockets d’Houston. « L’esprit indomptable de Dikembe continue de vivre à travers ceux qu’il a aidés et inspirés tout au long de sa vie extraordinaire. Je suis l’une des nombreuses personnes dont la vie a été touchée par le grand cœur de Dikembe et il me manquera profondément. Au nom de toute la famille de la NBA, j’adresse mes plus sincères condoléances à Rose, son épouse, à leurs enfants, à ses nombreux amis et à la communauté mondiale du basketball qu’il aimait tant et qui l’aimait en retour » a écrit M. Adams Silver dans un hommage publié quelques heures après la disparition de Mutombo Dikembe.
M&B