Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest connaît une légère baisse. Le prix de l’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, soit une réduction de 13 %. De même, le prix du gasoil a diminué de 3 435 à 2 979,73 francs congolais, enregistrant également une baisse de 13 %.
Le gouvernement s’engage à « préserver le pouvoir d’achat des Congolais », en poursuivant les réformes entamées dans le secteur de la distribution des produits pétroliers. Ces réformes visent à maintenir une tendance de baisse sur les prix des biens et services dépendants de ces ressources énergétiques, selon un communiqué du ministère de l’Économie.
Pour garantir un approvisionnement régulier en produits pétroliers, Daniel Miukoko, ministère de l’Économie a commencé à rembourser les manques à gagner subis par les opérateurs du secteur. La RDC veille à ce que ces remboursements n’impactent pas de manière excessive les finances publiques.
En outre, le ministre de l’Économie a annoncé une réduction prochaine des prix de huit biens de grande consommation, suite à la signature récente par Son Excellence Madame la Première ministre d’un décret portant sur des mesures urgentes de lutte contre la vie chère. Parmi les produits concernés figurent la viande et la volaille surgelées, les poissons surgelés et salés, le lait en poudre, le riz, le maïs et le sucre.
Source : M&B avec Radio Okapi et DeskEco