La RDC et l’Angola ont signé les annexes à l’Accord de gouvernance et gestion de la zone maritime d’intérêt commun. Le gouvernement congolais, à travers le ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi, et le Gouvernement angolais via le ministre des Ressources minérales, Pétrole et Gaz, ont signé le jeudi 3 octobre à Luanda, les annexes à l’Accord de gouvernance et gestion de la zone maritime d’intérêt commun (ZIC).
Les deux personnalités ont également signé l’Accord de partage des revenus et de respect des obligations fiscales relatives à la zone d’intérêt commun, ainsi que le Règlement de la commission de supervision du compte conjoint de la Zone d’intérêt commun.
Cette double signature est intervenue en marge de la 5e Édition de la Conférence Angola, Pétrole et Gaz.
« Nous sommes en train de rendre opérationnelle cette zone d’intérêt commun. Il ne reste que la ratification de deux pays ensuite une réunion technique avec Chevron qui va nous donner un calendrier précis jusqu’à la production », a déclaré le ministre des Hydrocarbures Molendo Sakombi, qui veut « profiter de toute l’expérience angolaise » dans le secteur.
Le président angolais, Joao Lourenço, les ministres des Hydrocarbures d’Angola, de la Namibie, de la Côte d’Ivoire, de la RDC et des représentants des organisations internationales du secteur du pétrole ont pris part à cet important rendez-vous. Pour le ministre congolais des Hydrocarbures, la signature de ces accords reste très déterminante pour les économies congolaise et angolaise avec un impact positif sur le budget national de deux pays.
M&B avec Radio Okapi