« Silikin Village », espace d’entrepreneuriat numérique d’une capacité d’accueil de 800 acteurs dont des startups et Petites et moyennes entreprises, a été inauguré jeudi en présence de Félix Tshisekedi à Kinshasa. Situé sur une superficie de 6 000 m², ce nouveau complexe est conçu pour soutenir le développement économique du pays.
« Le Silikin Village est le plus grand hub d’entrepreneuriat et d’innovation en RDC initié par le groupe TEXAF et dédié aux startups, aux PME et aux grandes entreprises. C’est un bâtiment de 6 000 m2 doté d’espaces de travail, de salles de réunion, d’un auditorium et d’infrastructures technologiques. ll a une capacité d’accueil de 800 acteurs créant l’écosystème numérique congolais », a précisé Jean-Philippe Waterschoot, Administrateur délégué du groupe TEXAF.
« Hub au cœur de l’Afrique centrale »
Pour Kibassa Maliba, ministre des Postes, télécommunications et numérique, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique – Horizon 2025, lancé par le Chef de l’État, qui vise à positionner la RDC comme un acteur clé dans l’économie numérique mondiale.
« Nous voulons être un hub au cœur de l’Afrique centrale, qui permet de développer et de faire grandir la technologie africaine. Nous accompagnons les entreprises qui ont un caractère technologique et innovant », a indiqué Cecilia Bituka, responsable du programme d’innovation à Silikin Village.
L’espace Silikin Village abrite également le tout premier data center TIER 3 de la RDC d’une capacité de 2 mégawatts qui héberge des serveurs informatiques, et qui fonctionne en Open Access. Le data center est ouvert aux banques, sociétés de télécommunications, institutions publiques et fournisseurs de services cloud tels que Google, Microsoft, Meta et ByteDance.
M&B avec ACP et Actuelité.cd