Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a lancé, mardi 10 juillet, les travaux de construction en béton armé des avenues Mulele, Mazout et Nsau dans la commune de Kisenso, située au nord-est de Kinshasa. Ces travaux couvrent une distance de 5,8 km et seront effectués en deux ans.
L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet Kin-Elenda, veut lutter contre les érosions et les inondations qui affectent gravement cette partie de la capitale. Les travaux seront effectués grâce à un financement de la Banque mondiale. Le projet Kin-Elenda, « Kinshasa s’élève » en lingala, est un programme ambitieux de réhabilitation urbaine, conçu pour améliorer les infrastructures routières et renforcer la résilience des quartiers face aux défis environnementaux.
Selon la cellule d’information du ministère, les travaux comprendront la construction des collecteurs adjacents, d’un réservoir sous-terrain de 7000 m3, d’un château d’eau de 750 m3 pour la descente gravitaire de l’eau potable. Le ministre des Infrastructures a affirmé que le gouvernement veut faire de Kinshasa une ville « interconnectée entre communes ».
Kinshasa, mégalopole de plus de 12 millions d’habitants, a régulièrement été frappée par des érosions et des inondations suite à la précarité ou à l’absence d’infrastructures. En janvier 2024, suite aux pluies diluviennes et aux crues du fleuves Congo, 300 personnes ont perdu la vie et plus de 1177 maisons ont été détruites, selon les chiffres officiels.
M&B