in

GLENCORE : Fournir de manière responsable les produits de base qui améliorent la vie quotidienne

PRÉSENT EN RDC DEPUIS 2007, GLENCORE EST UN OPÉRATEUR MAJEUR DANS LE PAYS AVEC KAMOTO COPPER COMPAGNY (KCC) ET MUTANDA MINING (MUMI). CES DEUX MINES PRODUISENT DU CUIVRE ET DU COBALT, POUR LA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE À FAIBLE ÉMISSION DE CARBONE.

Bâtir sur l’héritage minier de la République Démocratique du Congo

La division cuivre de Glencore est présente dans le pays grâce à KCC et MUMI dans le Lualaba, et sa filiale Glencore DRC (GDRC) à Kinshasa. KCC est détenue conjointement par Glencore (75%) et Gécamines (25%). MUMI est détenue à 95% par Glencore et à 5% par la République Démocratique du Congo. Les deux entités produisent des cathodes de cuivre et de l’hydroxyde de cobalt.

Mark Davis, est le CEO de Glencore Copper Africa, et Marie-Chantal Kaninda est la Présidente de Glencore RDC et Présidente du Conseil d’Administration de KCC. Ils sont convaincus qu’en tant qu’entreprise de négoce et l’une des plus grandes sociétés minières au monde, Glencore est parfaitement positionnée pour comprendre les besoins en ressources de l’avenir et y répondre. 

Originaire d’Australie, Mark Davis possède plus de trente années d’expérience dans l’industrie minière. Ingénieur métallurgiste, il a travaillé pour d’importantes sociétés dont BHP et MMG Limited.

Marie-Chantal Kaninda travaille dans le secteur minier depuis plus de 27 ans, pour des entreprises telles que Ashanti Goldfields, AngloGold Ashanti, DeBeers Group, Rio Tinto et le Conseil mondial du diamant. Les deux dirigeants sont des cadres chevronnés qui disposent des compétences nécessaires pour mener à bien les activités de Glencore au Congo.

Entre 2007 et 2023, Glencore a investi plus de 8 milliards de dollars dans ses activités en RDC. La société et ses 17 000 employés et contractants ont contribué de manière significative aux recettes du Trésor public. Ainsi en 2023, les activités de Glencore ont versé près d’un milliard de dollars à l’État congolais sous forme d’impôts, de taxes, de droits et de redevances.

Créer une culture de responsabilité

Glencore a mis en place un programme d’éthique et de conformité basé sur un Code de conduite qui définit les valeurs du Groupe. Le code de conduite détermine les attentes en matière de sécurité, de responsabilité, d’éthique et de légalité dans la gestion des affaires. Il définit également les valeurs et les principes clés à prendre en compte lorsque les employés et les dirigeants de Glencore sont amenés à prendre des décisions. Enfin, le Code de conduite fournit des orientations sur la manière de faire part de ses préoccupations, sans crainte de représailles.

Marie-Chantal et Mark soutiennent une culture où le comportement éthique est encouragé dans l’entreprise et où l’on attend des dirigeants qu’ils fassent ce qui est juste, conformément aux valeurs du groupe Glencore.

Travailler à l’automisation des communautés locales

Bien que multinationale, Glencore adopte une approche locale dans son interaction avec les communautés et s’efforce de promouvoir le respect de la culture locale. Les dirigeants rencontrent d’ailleurs périodiquement les autorités traditionnelles et les départements communautaires spécialisés mènent des enquêtes régulières afin de mieux comprendre leurs points de vue et leurs aspirations. Ils travaillent avec eux pour minimiser les impacts négatifs et créer des avantages durables.

Le Code minier de la RDC exige que les sociétés minières consultent les communautés locales et les parties prenantes afin d’identifier et de définir des projets de développement social, appelés Cahier de Charges. KCC et MUMI prévoient d’investir 53 millions USD dans des projets sociaux sur une période de cinq ans dans la province du Lualaba.  

En outre, Glencore soutient l’éducation des enfants en aidant à la construction ou la rénovation d’écoles et d’orphelinats et l’organisation de colonies de vacances. La société apporte des ressources et des infrastructures pour l’amélioration des conditions d’apprentissage pour les élèves des écoles primaires et secondaires dans la communauté locale. 

Un engagement pour la promotion de l’entrepreneuriat congolais

Grâce à son programme de développement de l’entrepreneuriat local (PDE), KCC s’associe à de futurs entrepreneurs congolais, en particulier ceux établis dans la province du Lualaba. Le PDE vise à accroître les approvisionnements de KCC en direction des entreprises dont l’actionnariat est détenu au minimum à 51% par des Congolais et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 5 millions de dollars. 

Gestion environnementale

Le cadre de gestion environnementale et de développement durable de Glencore comprend des politiques, des normes et des procédures. Il identifie les possibilités d’amélioration continue par le biais d’activités de suivi et d’assurance. 

En partenariat avec l’Université de Lubumbashi, KCC travaille en collaboration avec l’unité d’écologie, de réhabilitation écologique et de paysage de la Faculté des sciences agronomiques de l’Université. Le but est d’installer une zone humide artificielle pour le traitement passif de l’eau et de soutenir l’agroforesterie et le reboisement de l’environnement local.

En 2023, des travaux sur la zone humide ont commencé avec un projet pilote sur le site de KCC pour produire une carte d’indice de végétation le long des cours d’eau. Cette expérience permet d’optimiser les paramètres du projet en vue de l’installation de la zone humide artificielle. Ce projet a été lancé pour renforcer la gestion des excédents d’eau pendant la saison des pluies. Les stratégies de gestion de l’eau à long terme de KCC sont conçues pour garantir que les eaux de ruissellement sont propres avant d’être déversées dans les rivières. 

Les projets de reboisement et d’agroforesterie s’inscrivent dans la continuité d’un projet de pépinière mis en place par KCC en 2022. Des plants de miombo indigène, cultivés sur site, seront plantés sur une concession de 2 000 hectares située à quatre kilomètres de la mine. Les terres ont été dégradées par l’agriculture sur brûlis et la production de makala. Le projet de reboisement vise à créer une zone où les espèces de miombo seront conservées à l’aide de plants provenant de la pépinière de KCC. De plus, une parcelle agroforestière combinera les arbres avec la production agricole de manioc. Le projet a impliqué les communautés locales dans son développement et soutient la mise en place de capacités d’agriculture durable. 

À l’avenir, KCC propose d’utiliser le projet comme site de référence pour le développement de projets similaires dans la région. Le projet bénéficie également du soutien de l’Open Forest Observatory, une ONG de recherche en RDC.

Faire avancer l’inclusion, la diversité et l’équité sur le lieu de travail

En 2021, KCC et MUMI ont lancé le cadre IDEAL, un acronyme en anglais pour Inclusion, Diversity, Equity, Advancement, Local (Inclusion, Diversité, Équité, Promotion et Local). Cet ideal représente notre cadre et notre engagement à favoriser un environnement où tous les employés peuvent atteindre leur plein potentiel, quelle que soit leur origine.

Rencontre avec Pascaline Karumb, opératrice de camion et plus jeune employée de KCC

À seulement 20 ans, Pascaline Karumb est la plus jeune opératrice de camion-benne de KCC. 

En 2022, KCC a mis en place un programme de formation afin d’aider les femmes de la région à accéder à des opportunités de travail et de formation au sein de l’entreprise. C’est dans ce cadre que Pascaline a rejoint l’entreprise en février 2023, en tant que conductrice d’engins après avoir suivi la formation requise à KCC. Elle conduit aujourd’hui un camion-benne de 240 tonnes. 

Préparer la relève

Grâce au soutien financier de Glencore DRC, six élèves de l’école Tujenge, située au quartier Musonoie à Kolwezi, ont eu l’opportunité de participer à la Semaine de la Science et des Technologies à Kinshasa.

Cette initiative fait partie des efforts déployés par Glencore pour promouvoir l’éducation et encourager les jeunes à s’intéresser aux domaines scientifiques et technologiques. L’école Tujenge, modernisée par KCC dans le cadre de son engagement social, a sélectionné trois garçons et trois filles en fonction de leur dévouement et de leurs performances scolaires remarquables. Ils ont ainsi pu découvrir des expériences scientifiques passionnantes et rencontrer d’autres élèves venus de différents établissements de la capitale. 

Conférence annuelle de Glencore en RDC – Kinshasa 2024

Glencore a accueilli d’éminents invités à sa 6e conférence annuelle le mardi 8 octobre 2024, à Kinshasa, rassemblant un éventail de parties prenantes clés pour des échanges ouverts au public. L’événement a servi de plateforme pour aborder les enjeux critiques du secteur minier en RDC. Il a mis en lumière les efforts déployés par les miniers, y compris Glencore, dans les domaines de l’Environnement, du Social et de la Gouvernance (ESG), de la traçabilité et de la durabilité. Comme chaque année, l’événement a rassemblé des intervenants de renom, dont S.E.M Kizito Pakabomba, ministre des Mines, S.E.M Chasper Sarott, Ambassadeur de Suisse en RDC, Mr Guy-Robert Lukama, Président du Conseil d’Administration de la Gécamines, Mme Marie Gabrielle Opese, Directrice générale de la Standard Bank en RDC, Mme Anna Krutikova, responsable du Développement durable chez Glencore International et S.E.Mme Joelle Kona, Vice-Présidente de la CNDH. Chacun d’eux a apporté sa contribution au débat sur la durabilité du secteur minier en RDC, tout en participant à un panel de discussion. Glencore RDC a saisi cette occasion pour réaffirmer son engagement à collaborer étroitement avec les autorités nationales, les partenaires locaux et internationaux, ainsi qu’avec les communautés environnantes, afin de construire un avenir meilleur et plus durable.

Les Intérêts Géostratégiques de la RDC dans le Corridor Ferroviaire de Lobito : Quel Impact avec le Port de Banana ?

Thérèse Kayikwamba Wagner, aux manettes des Affaires étrangères