Menu
in

Mines : les contours du « désengagement total » de Dan Gertler en RDC

Le ministre congolais des Hydrocarbures, Molendo Sakombi, a annoncé le prochain « désengagement total » de Dan Gertler de tous les actifs qu’il détient en RDC. Le magazine Forbes classait le milliardaire israélien comme 14e fortune de son pays et 1476e de la planète.

Molendo Sakombi a déclaré que les blocs pétroliers I et II (Graben Albertine) ont été récupérés à 100% par l’état congolais et qu’ils feront l’objet d’un prochain appel d’offres restreint après la mise en place d’un nouveau décret qui sécurise les investisseurs et un régime fiscal les plus attractifs d’Afrique en matière d’hydrocarbures.

Le prochain retrait du groupe Ventura se fera d’ici quelques semaines, d’après le ministre, « en concertation avec les autorités américaines » qui avaient mis Dan Gertler sous sanctions indique la radio Top Congo FM. Molendo Sakombi a aussi annoncé au Forum Makutano 10, la « réinterprétation des données sismiques pour la certification de la valeur des ressources minérales ».

Toutefois, l’agence de renseignement de la République démocratique du Congo cherche à savoir si les informations sur les actifs I et II du graben Albertine, qui appartenaient autrefois au milliardaire israélien Dan Gertler, ont été manipulées. « Les disques durs contenant les données avaient disparu avant de réapparaitre dans un bureau du gouvernement » révèle le média en ligne Africa Intelligence. L’ANR a désormais lancé une enquête sur l’authenticité des données.

En juin, le quotidien britannique Financial Times annonçait qu’un accord était en négociation entre Washington et l’homme d’affaires israélien. Cet accord lui permettrait, alors que Dan Gertler est actuellement sous sanctions américaines, de vendre ses actifs congolais à Kinshasa pour environ 300 millions de dollars et d’avoir à nouveau accès au marché financier américain.

Sous sanctions depuis 2017 pour « opérations minières et pétrolières corrompues en RDC », Dan Gertler possède une fortune estimée, en 2016, à 1,26 milliard USD.

M&B

Quitter la version mobile