Menu
in

En Côte d’Ivoire la découverte d’un gisement aurifère d’une capacité de 11 tonnes par an

Alors que la première édition du SIREXE vient d’ouvrir ses portes à Abidjan, la société Endeavour Mining, annonce la découverte d’un gisement aurifère « de classe mondiale » à Tanda dans l’est de la Côte d’Ivoire. Il devrait produire onze tonnes d’or à partir de 2028 pour une capacité totale de 150 tonnes sur toute la durée du projet. L’annonce a été faite à quelques heures de l’ouverture du premier Salon international des ressources extractives et énergétiques, ce mercredi 27 novembre.

Ian Cockerill , Président-Directeur Général du Groupe Endeavour Mining, a dévoilé la nouvelle, mardi 26 novembre, au président Alassane Ouattara au cours d’une audience, au Palais présidentiel.

« Je suis très heureux d’être reçu par le président de la République pour lui annoncer en primeur une très bonne nouvelle du groupe Endeavour qui est présent en Côte d’Ivoire et qui va réaliser son 4e investissement, avec la mine de Tanda et Gouela qui va produire son premier lingot d’or à la mi-2028 », a annoncé Ian Cockerill à sa sortie d’audience.

Cette mine, de « classe mondiale » produira, selon lui, environ 11 tonnes d’or par an, devrait atteindre une production totale de 150 tonnes sur la durée de son exploitation et génèrer 4000 emplois directs et indirects avec un investissement de 530 milliards de francs CFA.

Sources RFI et Presse Côte d’Ivoire.

Quitter la version mobile