L’Union européenne (UE) et les institutions financières de développement (IFD) européennes ont annoncé la mobilisation de plus de 2 milliards d’euros (2,2 milliards $) pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. Ce programme entend favoriser l’inclusion financière et la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, avec l’objectif de dynamiser des secteurs clés comme l’agriculture, la transformation et les chaînes d’approvisionnement en Afrique subsaharienne et dans les régions voisines de l’UE.
Ce financement sera déployé dans le cadre du programme « EDFI MSME Platform Plus », soutenu par une garantie de 255 millions d’euros apportée par FEDD+, l’instrument européen de financement mixte. Lors de l’annonce, Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, a souligné l’importance de cette initiative pour encourager un développement durable et inclusif. « Ce programme stimule non seulement la croissance économique, mais soutient également les entreprises dirigées par des femmes dans les zones rurales, souvent mal desservies », a-t-elle déclaré.
Soutenir les PME locales pour stimuler la croissance économique
Le projet s’inscrit dans la stratégie de l’UE, Global Gateway, qui ambitionne de renforcer les chaînes de valeur locales et de soutenir des projets de développement durable dans le monde. L’accent est mis sur la transformation économique, le soutien à des initiatives qui favorisent l’autonomisation des communautés vulnérables, un des objectifs principaux de l’Union dans ses partenariats internationaux.
Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, s’est félicitée de cet effort collectif, en indiquant que la plateforme EDFI MSME Plus « permettra aux institutions financières européennes d’élargir leur soutien aux PME locales, en renforçant ainsi la résilience économique des pays d’Afrique subsaharienne ».
Un autre volet de ce programme concerne l’investissement d’EDFI AgriFI, le fonds européen de financement agricole, qui a engagé 5 millions d’euros pour soutenir Babban Gona, une coopérative agricole nigériane. Babban Gona, acteur clé du secteur du maïs au Nigeria, prévoit, grâce à ce soutien, de recruter 12 000 nouveaux agriculteurs et d’étendre ses activités sur 10 000 hectares supplémentaires.
Source Agence Ecofin