in

Ecobank lève 400 millions USD d’investissements à la Bourse de Londres

La banque panafricaine Ecobank, qui finance essentiellement les PME, a levé 400 millions de dollars (USD) à la Bourse de Londres le 20 novembre 2024. C’est la première émission obligataire par une banque africaine depuis 2021 sur le London Stock Exchange.

Ecobank, qui s’était fixé un objectif de 350 millions USD, ne s’attendait pas à attirer une telle demande. « Nous avons fermé à 400, mais avec 200 % de souscription, on aurait pu avoir beaucoup plus, se réjouit le dirigeant kenyan de 53 ans, de passage à Paris. Cela prouve la confiance que nous portent les investisseurs, nous en sommes très heureux », a déclaré Le directeur général d’Ecobank, l’homme d’affaires Jeremy Awori sur la chaîne de télévision CNBC Africa.

« L’approbation et la confiance des investisseurs »

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) utilisera le produit net de l’émission des obligations pour les besoins généraux de l’entreprise, y compris le refinancement de la facilité de crédit de 350 millions USD pour les obligations, conclue en mars 2024. Les membres du conseil d’administration et de la direction d’ETI se sont rendus à la Bourse de Londres pour « célébrer le succès de l’émission de l’obligation ».

« Le succès de notre émission de billets montre comment Ecobank ouvre la voie aux institutions financières et aux entreprises d’Afrique subsaharienne en leur permettant d’accéder aux marchés internationaux des capitaux », s’est réjoui la banque dans un communiqué de presse consulté par Mining and Business.

« Avec l’obligation sursouscrite plus de 2,1 fois, la forte demande démontre l’approbation et la confiance des investisseurs internationaux et africains dans l’avancement de notre stratégie de croissance, de transformation et de rendement. »

Présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, avec une banque internationale en France et des bureaux de représentation au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et en Chine, Ecobank fournit à plus de 32 millions de clients une gamme complète de produits, de services et de solutions bancaires pour les particuliers, les entreprises et le secteur public, en utilisant de multiples canaux, y compris le numérique.

« Poursuivre notre engagement »

« Cette émission d’euro-obligations est la troisième émission d’ETI sur les marchés obligataires internationaux et la première émission publique d’euro-obligations par une institution financière en Afrique subsaharienne depuis 2021, et sera cotée sur le marché principal de la Bourse de Londres », précise le London Stock Exchange sur son site web.

Les billets, qui arrivent à échéance en octobre 2029, portent un intérêt de 10,125 %, payable semestriellement à terme échu.

« La transaction a été bien accueillie, avec une forte demande de la part d’investisseurs internationaux et africains, ce qui a permis d’atteindre un taux de sur souscription du carnet d’ordres final de plus de 2,1 fois. Nous remercions nos investisseurs obligataires pour leur soutien continu à Ecobank et nous nous réjouissons de poursuivre notre engagement et de travailler ensemble pour mettre en œuvre avec succès notre stratégie commerciale », a déclaré Ayo Adepoju, directeur financier de Ecobank Group.

Elisha Iragi pour M&B – Source London Stock Exchange, Ecobank Group, CNBC AfricaLégende : Jeremy Awori, DG d’Ecobank (centre-gauche), et des dirigeants de la banque lors de la levée de 400 millions USD au London Stock Exchange, novembre 2024.


Crédit photo : Ecobank Group

Corridor de Lobito : Joe Biden annonce un investissement supplémentaire de 600 millions de dollars

Ecobank raises USD 400 million in investments on the London Stock Exchange