Le Sénat de la République Démocratique du Congo a adopté, lors de la plénière du 2 décembre 2024, l’accord de ratification portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito (AFTTCL). Cet accord, signé le 27 janvier 2023 à Lobito, en Angola, associe la RDC, l’Angola et la Zambie.
Le projet de loi portant autorisation de la ratification par la RDC de l’accord portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito, avait été présenté au Sénat à la plénière du 22 novembre 2024, avant d’être confié à la Commission « Relations extérieures » pour un examen approfondi.
Les membres de cette commission dirigée par le sénateur Lutundula Apala Pen Apala, estiment que RDC peut ratifier cet accord en raison de l’importance stratégique du corridor de Lobito pour l’économie de la RDC et de la politique d’ouverture économique, basée sur un partenariat gagnant-gagnant.
En attendant la construction d’un corridor interne reliant le Grand Katanga au futur port en eaux profondes de Banana via le Grand Kasaï, le Grand Bandundu, Kinshasa et le Kongo Central, le corridor de Lobito reste actuellement le moins coûteux parmi ceux exploités par la RDC.
La Commission a formulé des recommandations au Gouvernement, notamment la maximisation de la rentabilité économique de ce corridor pour la RDC et l’accélération de la mise en place du corridor interne est-ouest pour renforcer les infrastructures de transport nationales. L’adoption de cet accord intervient quelques jours après la visite du président américain Joe Biden en Angola et l’annonce d’un investissement supplémentaire de 600 millions USD par les États-Unis.
Source : Zoom-Eco