La Côte d’Ivoire, premier exportateur de mangues en Afrique de l’Ouest et troisième producteur régional après le Nigéria et la Guinée, cherche à dynamiser son secteur de la transformation.
Le Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) a annoncé, le 10 décembre, son objectif de mobiliser environ 22,5 millions de dollars auprès du secteur privé pour financer la construction d’une unité agro-industrielle dédiée à la transformation de mangues dans le nord du pays. Si la localisation exacte et la capacité de production de l’usine n’ont pas encore été précisées, le projet vise à renforcer la valeur ajoutée du secteur.
Selon Edja Messou, coordonnateur du PADFA, moins de 2% des 150 000 tonnes de mangues récoltées chaque année en Côte d’Ivoire sont transformées localement. À ce jour, les activités de transformation se concentrent principalement sur la production de jus de fruits et de mangues séchées, tandis que la majeure partie des recettes provient des exportations de fruits frais.
En 2023, 49 544 tonnes, évaluées à 27,3 millions $, ont été expédiées à l’international, selon la Direction générale des douanes.
L’usine prévue par le PADFA devrait également contribuer à la réduction des pertes post-récolte, qui touchent jusqu’à 40% de la production annuelle. Ce projet représente une étape clé pour développer une industrie locale plus robuste et maximiser les retombées économiques de la filière.
Source : Agence Ecofin